Le Peaty Dernier s’impose comme la nouvelle référence des whiskies tourbés à la française, entre tradition et créativité. Dernière créaton de sa gamme permanente, c’est un whisky résolument tourbé, fruité et élégant. Il a été conçu comme une porte d’entrée raffinée dans l’univers de la tourbe, et reflet de l’art de l’assemblage à la française.
Avec Le Peaty Dernier, la Maison Benjamin Kuentz signe une entrée remarquable dans l’univers des whiskies tourbés, tout en restant fidèle à son identité d’éditeur de whisky français élégant et innovant. Véritable point d’orgue de sa collection permanente, cette création incarne une vision subtile et raffinée de la tourbe, destinée autant aux amateurs qu’aux épicuriens en quête de nouvelles expériences gustatives.
Issu de l’assemblage de distillats provenant de quatre distilleries françaises emblématiques, localisées du Nord à la Bretagne, en passant par la Charente et la Lorraine, Le Peaty Dernier revendique fièrement l’union des terroirs et des savoir-faire hexagonaux. Son originalité repose sur un mélange audacieux de trois céréales : orge, blé et sarrasin, conférant à ce blended whisky une structure souple, une belle précision et une complexité parfaitement maîtrisée.
Subtil et harmonieux, le profil aromatique du Peaty Dernier mise sur l’équilibre et la finesse.
Notes de dégustation
- Nez : Fumée de bois élégante, fruits du verger bien mûrs, notes beurrées et pâtissières, tourbe légère.
- Bouche : Attaque douce, texture tendue et salivante. On y retrouve des arômes de fruits cuits, d’épices douces, de poivre noir, relevés par une fraîcheur mentholée et tourbée.
- Finale : Longue, chaleureuse, marquée par une empreinte fumée, boisée et finement épicée.
Pensé pour être dégusté pur, Le Peaty Dernier révèle également toute sa complexité dans des cocktails comme le Penicillin.
Côté accords, il se marie à merveille avec des mets de caractère : huîtres creuses, fromages affinés (Comté 24 mois, chèvre frais, Mimolette), charcuteries fines ou encore pruneaux au lard fumé.
Le Peaty Dernier est disponible, chez les cavistes et chez Benjamin Kuentz, au prix de 49 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.