L’Agenda Gourmand du 17 novembre, les bonnes infos à dévorer

Cette semaine, on se réchauffe, on se réconforte, on réserve, on rentre dans sa bulle, on savoure, on fait de bonnes affaires, on se fait plaisir, on y va entre amis… C’est l’Agenda Gourmand du 17 novembre, en bref !

L’Agenda Gourmand du 17 novembre

On se réchauffe

C’est à la Samaritaine que Groot la Tourte s’installe jusqu’au mois de mars. Imaginé par Hugo Riboulet, gagnant Top Chef 2023, et Albane Auvray, Groot la Tourte réinvente le Pithiviers, un classique de la gastronomie, en version street food. La carte dévoile une version Iodée à la truite, la Classique au suprême de volaille jaune et farce de cochon fermier, la Gourmande à la saucisse de bœuf, oignons et raclette, ou la Végé au butternut et aux champignons. Et pour les petites faims, on trouve aussi une sélection de hot dog, salades et grilled cheese.

1er étage – © Le Photographe du Dimanche


Choux Jessica Prealpato

On se réconforte

Depuis le 12 novembre, la chef pâtissière Jessica Prealpato a ouvert un Chouroom au San Régis, où elle crée depuis le centenaire de l’hôtel un savoureux goûter. Elle y propose désormais 3 recettes de choux pâtissiers aux craquelin, praliné et graines : le chou sarrasin garni de crème pâtissière au sarrasin, le chou graine de courge, à la crème pâtissière aux graines de courges et le chou graine de toursenol, garni de crème pâtissière aux graines de tournesol.

 Sur commande, en clic & collect – © Jordan Sapally


L’Agenda Gourmand du 17 novembre

On réserve

Bruno Doucet, chef de La Régalade (Paris 1er) et Christophe Moret (**), chef du Domaine Les Crayères (51) unissent leurs talents le mercredi 10 décembre 2025, pour un rendez-vous aux saveurs giboyeuses à la Brasserie Le Jardin. Tous deux héritiers d’une tradition familiale, ils transmettent, avec respect du vivant et une grande sincérité, leur amour des produits. Leurs cuisines sont celles de l’instinct et de l’émotion, privilégiant l’authenticité des saveurs.

Menu de chasse à 4 mains, sur réservation – © J.B Delerue


L’Agenda Gourmand du 17 novembre

On rentre dans sa bulle

Jusqu’au 31 janvier 2026, le jardin de l’Hôtel du Collectionneur se métamorphose en un écrin doré et gourmand, imaginé avec Moët & Chandon et Petrossian pour une pause apéritive raffinée. Caviar Baïka, cœur de saumon fumé, tarama nature, caviar, crabe royal, œufs, tourteau… s’y savourent en bouchées imaginées par le chef Nicolas Amelin à associer aux cuvées millésimées de Champagne.

Du lundi au dimanche de 15h à 22h – En savoir plus


L’Agenda Gourmand du 17 novembre

On savoure

Pour la première fois depuis sa création à Lyon en 1917, la Maison de Haute ChocolateriePalomas prend ses quartiers de Noël à Paris, au cœur de la prestigieuse Grande Épicerie, du 20 novembre au 10 décembre. On y déguste les créations de la Maison, comme les iconiques Palets de Fourvière®, on y découvre un coffret inédit, et l’on y s’offre son calendrier de l’Avent.

En savoir plus


L’Agenda Gourmand du 17 novembre

On voit les choses en Grand !

Du 22 novembre au 7 décembre 2025, Grand Marnier investit le concept-store parisien Merci avec The Grand Merci, un pop-up pensé autour de son cocktail iconique, la Grand’ Margarita, où l’on peut aussi acheter un coffret en édition très limitée à 150 exemplaires. Il contient le nécessaire pour réaliser sa propre Grand’ Margarita revisitée chez soi : un jigger Grand Marnier et deux produits My Fermentation (un flacon de jus acidulé et un flacon de sel aromatisé). De quoi redécouvrir l’alliance unique du Grand Marnier, de la Tequila, du jus de citron et du sel.

En savoir plus


Glou Time

On s’enivre très légèrement

Des cocktails pétillants, faiblement alcoolisées (4,5 %), sans sucre ajouté, issus d’un vin bio marié à des infusions naturelles, un Pet Nat 100% pinot noir en blanc de noir. Jusqu’au 6 janvier 2026, la marque Glou Time s’installe au Printemps Haussmann dans un décor années 20. On y trouve un coffret exclusif de 4 canettes, en édition limitée, illustré par la jeune illustratrice Solveig Colomb.


Champagne de Vignerons La Grande Epicerie

On déguste

La bannière collective Champagne de Vignerons ouvre sa cave éphémère à La Grande Épicerie de Paris. Du 17 au 30 novembre, ce corner effervescent, inspiré de la Boutique « Le 19 » à Épernay, invite à une immersion dans l’incroyable diversité de ces champagnes d’artisans. Au programme : dégustations, masterclass et sélection pointue de cuvées présentées par Caractères (Vif, Fruité, Intense).

En savoir plus – © Mads Eneqvist


Grande Braderie Staub

On fait de bonnes affaires

Evénement incontournable en Alsace, la Grande Braderie Staub fait son grand retour du 20 au 22 novembre 2025. Pour cette 33ème édition, le magasin historique de Turckheim (68) ouvre ses portes pour accueillir tous ceux qui souhaitent profiter d’offres exceptionnelles sur les produits Staub et sur l’ensemble des marques du groupe Zwilling. Trois jours d’animations, de conseils et de bonnes affaires !

En savoir plus


Cheese and Wine Night

On se fait plaisir

A l’occasion de la Cheese and Wine Week 2025, c’est une Cheese and Wine Night qui se savoure cette année, le 26 novembre à Paris. En association avec Vinodélice, cet événement gourmand offre à déguster plus de 80 vins avec de délicieux fromages.

Infos & Inscriptions


Le Grand Banquet du Beaujolais
Oeuf Meurette

On y va entre amis

Le 20 novembre, la Rôtisserie d’Argent organise Le Grand Banquet du Beaujolais. Autour d’une grande tablée unique, le Chef Romuald Sinnan rend hommage à la cuisine du terroir beaujolais avec des recettes typiques : œufs meurette, saucisson brioché, bœuf bourguignon, foie de veau, tarte praline et sabayon au cassis. Ces plats seront sublimés par une sélection de trois Beaujolais nouveaux, choisie avec soin par Victor Gonzalez, Chef Sommelier de La Tour d’Argent.

Infos & Réservations


Beaujolais Nouveaux

On croque dans le fruit

Du fruit, du fruit et encore du fruit ! Chaque année les Beaujolais Nouveaux révèlent un fruité généreux à apprécier simplement et entre amis. Le 20 novembre, les Beaujolais Nouveaux dévoileront leur nouveau millésime. A vous de trouver quels fruits ils évoquent !

© Sadik Sans Voltaire – Vins du Beaujolais

Visuel de couverture © Jordan Sapally

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche