Tipana, la touche orientale de la pâtisserie

Elle se définit comme une pâtisserie nomade. Tipana est une nouvelle pâtisserie créée par Dima Al Husseini qui apporte des touches de parfums méditerranéens et moyen-orientaux aux grands classiques de la pâtisserie française.

 

Depuis fin janvier, Tipana propose au cœur de Saint-Germain-des-Près, des pâtisseries au croisement de plusieurs cultures, des recettes « fusion » mêlant finement le savoir-faire pâtissier français rehaussées de saveurs ensoleillées.

« Pour moi, la pâtisserie française allie une technicité exigeante et le raffinement ultime. L’idée de Tipana est de perpétuer cette tradition française en lui apportant une touche de parfums méditerranéens »

Tarte Blida de Tipana

 

Les amateurs de figue, de datte, de pistache, de fleur d’orange, de miel, d’amandes… trouvent leur bonheur à travers la Tarte Blida, une tarte au citron aux zestes de clémentines et à la meringue légère parfumée à l’eau de rose ; l’Eclair Méditerrannée allie la pistache et les dattes ; El Oued est une sorte de Charlotte revisitée aux dattes.

On y va aussi pour goûter au Tipana, un biscuit dacquoise à l’amande garni d’une crème mousseline déclinée au praliné-noisette, au cacao, au café, au citron, à la pistache, à la fleur d’oranger ou à la framboise-eau de rose et l’on s’offre une balade dans le désert avec Dune, un gâteau à l’orange et à la fleur d’oranger qui rappelle les formes sculptées dans le sable par le vent.

gâteau Dune

« Tout est frais et fait artisanalement. Je me suis beaucoup investie dans le sourcing des matières premières, en privilégiant évidemment le local et les produits de saison. Les inspirations viennent de loin, mais nos fournisseurs sont tout près ! Le plus important pour moi était de privilégier la qualité et la fraîcheur des matières premières. »

Cette nouvelle adresse, unique en son genre, a été imaginée par Dima Al Husseini. Cette parisienne, aux origines algériennes et saoudiennes, gourmande invétérée, a souhaité y partager ses savoureux carnets de voyages au croisement de trois cultures. Tipana est une escale gourmande qui offre en plus de ses pâtisseries des granolas, des baghirs (les crêpes mille trous), du thé à la menthe, des salades, des œufs à la coque, Bénédicte, en omelette, des chakchouka et une multitude de petites gourmandises (chocolats, nougats, caramels, sablés …) à glisser dans son sac.

 

Tipana

Pâtisserie nomade

2 rue Clément, Paris VI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche