Dans le 11ème arrondissement, Ribote, le bar à vins nature ouvert en 2019 se mue en Rita, une cave à manger à l’alléchante carte menée par Eléonore Bastie pour accompagner joyeusement une riche et variée collection de vins.
Le soir, le bonheur est à son comble chez Rita. Dans une ambiance festive, les généreuses petites assiettes de la chef Eléonore Bastie s’enchaînent pour accompagner en beauté les flacons qui tapissent les murs.
Formée chez Jean-Louis Nomicos à la Fondation Louis Vuitton, Eléonore Bastie propose une cuisine inspirée par ses voyages. Simples mais toujours savoureusement inventifs, ses petits plats, généreux et gourmands, changent au rythme des arrivages des produits qu’elle sélectionne chez des petits producteurs bio ou travaillant en agriculture raisonnée. On y savoure par exemple des Gnocchis de panais, crème à l’ail noir, gratinés au Beaufort et servis avec des noisettes concassées, une Blanquette de veau, une Andouille de Guéméné à la sauce gribiche, des huîtres relevées de leche de tigre, un Tataki de bœuf sauce tartare, une Dorade aux agrumes dynamisée par un soupçon de piment, des Poireaux braisés escortés d’une douce vinaigrette à la pistache… Chez Rita, le riche terroir français s’encanaille de saveurs piochées en Espagne, en Italie, au Pérou, au Japon.
Côté flacons, le choix est parfois difficile parmi les 200 références proposées mais l’équipe est là pour la dégustation, au verre ou à la bouteille. Et là aussi, le voyage est fabuleux. Si la France est bien représentée avec des vins d’Auvergne, de Bugey, de Savoie, du Jura, on s’envole aussi vers l’Espagne, l’Italie, la Slovénie, la Géorgie, la Grèce. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses et l’on repart facilement avec une bouteille sous le bras pour continuer la dégustation à la maison.
Rita la Cave à manger
25 rue Moret, Paris XI
Du mercredi au samedi, de 18h à 2h
© Ilya Kagan @ilyafoodstories
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.