Et vous, êtes-vous prêt à déguster votre vin en canette ?

Innovant, nomade, pratique, recyclable, le vin en canette semble séduire les Français et plus particulièrement la jeune génération. A l’occasion de la sortie de Nomad 83, leur rosé en canette de 25 cl, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont interrogé les Français sur leur perception de ce nouveau type de contenant.

Un accueil plutôt enthousiasmant pour un produit encore inconnu, plus particulièrement sur les tranches les plus jeunes de la population avec de grandes potentialités sur les secteurs de la restauration nomade, en pleine expansion depuis la crise sanitaire. Et vous, êtes-vous prêt à déguster votre vin en canette ?

72% des Français curieux d’essayer le vin en canette

A l’issu de ce sondage, on découvre que 72%* des Français trouvent une raison de s’intéresser à l’idée d’essayer le vin en canette. Ce chiffre monte à 85%* chez les 18/24 ans. La première motivation reste la curiosité (32%)*, un chiffre qui monte même à 40%* chez les consommateurs réguliers, démontrant que ces derniers ne rejettent pas l’idée d’un nouveau format.

Pour près d’1 Français sur 4 (23%)* la contenance de 25cl, bien inférieure à celui d’une bouteille reste un point d’intérêt important. Finalement, 19%* focalisent sur l’aspect pratique et la facilité de transport.

Nomad 83 Rosé en canette

1 Français sur 2 associe ce format à la consommation nomade

Sans surprise, près d’un Français sur 2 (44%)* associe la canette à une consommation nomade, en pique-nique à la plage ou au parc. Le point marquant reste qu’1 Francçais sur 4 imagine parfaitement ce format sur la restauration à emporter, ce chiffre montant à 29%* chez les 18/24 ans, grands adeptes de ce mode de consommation. Ces chiffres montrent bien la potentialité de ce nouveau produit dans un marché où la restauration nomade pèse aujourd’hui 30% du secteur global de la restauration. Le plein air est également évoqué avec 21%* des Français qui l’associent également à la fête et aux barbecues.

A noter que ces chiffres restent stables, que les consommateurs soient déjà amateurs de vin ou novices.

45% des Français seraient ravis ou curieux de le découvrir en train ou à l’hôtel

Les transports ne sont pas oubliés, car 22%* des sondés citent spontanément la canette comme un format convenant à l’itinérance dans les trains et les avions. Un format définitivement adapté à la mobilité : ils précisent qu’ils seraient 45%* à être ravis, curieux de découvrir des canettes lors de leurs prochains déplacements, en train ou à l’hôtel.

Ce chiffre monte à 62%* chez les 18/24 ans et 57%* chez les 25/34 ans.

Les jeunes, premier public à plébisciter le vin en canette

Responsable, pratique, écologique, la canette de vin séduit les jeunes. Si 41%* des Français considèrent comme une bonne idée, originale, la présence de canettes de rosé pour leurs prochaines réunions entre amis, ce chiffre monte à 60%* chez les 18/24 ans et 53%* pour les 25/34 ans.

Ils sont encore 21%* des 18/24 ans à l’imaginer sur leur prochain festival de musique et, toujours dans cette tranche d’âge, ils sont 20%* à le voir en snack comme par exemple, sur les pistes de ski.

Enfin, 1 Français sur 3 montre une préférence pour le rosé dans ce format ; ce chiffre monte encore à 42% pour les 18/24 ans

 

Sondage Opinion Way pour les Maitres Vignerons de Saint TropezCe sondage a été réalisé en collaboration avec Opinion Way sur un échantillonnage de 1040 sondés entre le 19 et le 20 janvier dernier.

*plusieurs réponses, total supérieur à 100%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche