Derrière une façade en pierres de taille du très chic boulevard Saint-Germain, s’ouvre Shiro, qui propose depuis cet été une cuisine fusion franco-nippone raffinée.
Excellence japonaise, raffinement français, Shiro a pour ambition de se hisser parmi les meilleurs.
Parfaitement situé entre Mabillon et Saint-Germain-des-Près, le restaurant du chef Hiroyuki Ushiro se déploie sur deux étages à la décoration soignée, d’une zénitude feutrée, séparés par une cage d’escalier en dentelle de bois.
Pour le déjeuner, on aime s’installer au comptoir de marbre blanc donnant sur la cuisine ouverte, pour déguster le bento qui démontre, dans une efficacité gourmande, tout l’art du chef. Après avoir fait ses armes au Japon, Ushiro Hiroyuki s’est installé en France pour travailler au Domaine de Rochevilaine (56) avant de rejoindre les équipes de Shinishi Sato au Passage 53 à Paris. Les 9 petites assiettes de son bento conjuguent ainsi les matières premières françaises et les condiments japonais. On y trouve par exemple, un Carpaccio de daurade à la vinaigrette à la prune Ume, une Escabèche de poissons frits et marinés, un Tartare de langoustines à la crème de yuzu, un Quasi de veau aux échalotes confites, servi avec une tuile de feuille de lotus…
Ces petits plats gourmets donnent envie de revenir le soir pour savourer un Omakasé, un menu carte blanche en six ou huit services proposés en accords mets-vins ou sakés. Composé d’un amuse-bouche, de deux entrées, d’un poisson, d’une viande et d’un dessert, ce menu varie selon l’inspiration du chef et les disponibilités du marché. Les associations sont inventives, dans une belle subtilité de saveurs qui ne dénature pas les goûts des produits travaillés.
Tout est délicieusement surprenant.
Restaurant Shiro
168 boulevard Saint-Germain, Paris VI
Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à minuit
© Géraldine Martens