Véritable repaire pour amateurs de bonne cuisine française, Les Fous de l’Ile propose de savoureux plats dans une ambiance chaleureuse et un accueil aux petits oignons.
Ingrédients de saison, producteurs finement choisis pour la qualité de leurs produits et leur proximité, ambiance conviviale, Les Fous de l’Ile (Groupe Les Becs Parisiens d’Emilie et Boris Bazan) font réellement passer un très bon moment. Au cœur de l’Ile Saint-Louis, ce chaleureux bistrot, à la carte des vins bien léchée, accueille habitués et touristes de passage, autour d’un art de vivre bonhomme que l’on prend plaisir à savourer.
Dans un décor de poules pondeuses et de couteaux gravés aux noms des assidus de la maison, c’est la cuisine de Jonathan Lafon qui régale. Ce jeune chef, ancien sous-chef du Relais Plaza, rompu à l’exercice, exécute une cuisine simple et délicieuse, avec ce qu’il faut de modernité créative. Point de chichi, du bon joliment présenté et proposé en généreuses quantités. Et si la carte, renouvelée régulièrement, est alléchante, l’ardoise, et ses propositions du jour, fait rapidement de l’œil. Gourmande et de saison la cuisine de Jonathan Lafon est un brin canaille, avec ce petit truc en plus qui fait la différence.
Tout commence avec un caviar d’aubergine à déguster sur du pain de Jérusalemen tiède pour prendre le temps de choisir la suite ainsi qu’un délicieux nectar. Poulpe tiède assorti de guacamole pimenté, Poireaux au crumble et à la sauce parmesan, Chou rouge mariné et jaune d’œuf confit pour l’entrée. En plat, la Volaille jaune des Landes s’accompagne d’un gratin dauphinois et d’une savoureuse émulsion d’ail, le pavé de Cabillaud s’habille de chorizo et escorte une fondante embeurrée de chou, le Risotto fait la part belle aux girolles finement soulignées de parmesan…Côté douceurs, la Poire pochée est relevée d’une crème montée au café, les Figues sont rôties et accompagnées d’une glace bien crémeuse aux épices, l’Ile flottante, servie chaude, se pare de caramel au beurre salé et le Rocher cache sous coque de chocolat noir une ganache de chocolat blanc au cœur de praliné feuilleté… à tomber.
Le slogan « Comme à la maison, mais en mieux », n’est en aucun cas trompeur !
Les Fous de l’Ile
33 rue des Deux Ponts, Paris IV
- Du lundi au vendredi, de 12h à 14h pour le déjeuner et de 18h30 à 22h30 pour le dîner
- Les samedis et dimanches, de 12h à 22h30
© Léo Kharfan