Le Bistrot des Fables, la tradition des bistrots parisiens

C’est presqu’en face de son Comptoir des Fables que David Bottreau a ouvert en toute fin d’année 2023 son Bistrot des Fables. Un beau retour aux sources pour celui qui y servit le premier café à l’époque de Christian Constant. C’est notre coup de cœur de la semaine !

 

Café Constant puis Café Lignac, c’est désormais le Bistrot des Fables qui s’ouvre au 139 rue Saint-Dominique. Avec pour nouveau propriétaire David Bottreau, ce bistrot, chaleureusement animé par la bonhomie de Frédéric Gougneau, renoue avec le bistrot traditionnel sans chichi que l’on aime tant. Tables en bois, zinc accueillant, rideaux de velours carmin, le décor annonce la couleur de la rassurante carte bistrotière qui vaut le détour.

Le Bistrot des Fables

Frédéric Gougneau et son équipe
Frédéric Gougneau (à gauche) et son équipe

Les beaux et bons produits y sont cuisinés par Guillaume Dehecq et son jeune second, Alexandre Tourneur, avec simplicité et générosité. On y retrouve les indispensables du bistrot parisien : les œufs mimosa délicieusement accompagnés de ventrèche de thon et cœurs de sucrine, les cuisses de grenouille sur une crème d’ail doux, les harengs pommes à l’huile, les escargots, l’os à moelle, la terrine du chef…

Le Bistrot des Fables Oeufs mimosa

Le Bistrot des Fables Cuisses de grenouilles
Cuisses de grenouille © Kiss My Chef

Viennent ensuite les incontournables classiques : le pavé de saumon à l’unilatéral et sauce à l’oseille, le rumsteck au poivre, les Saint-Jacques rôties servies avec une salade de pousses d’épinards aux échalotes et les plats que l’on ne peut pas s’empêcher de saucer comme la savoureuse blanquette de veau, ou la très fondante daube de joue de bœuf aux carottes.

Os à moelle
os à moelle © Kiss My Chef
Saint-Jacques
Saint-Jacques © Kiss My Chef
Le Bistrot des Fables Blanquette de veau
Blanquette de veau © Kiss My Chef

Quant aux douceurs, le Bistrot des Fables prend par les sentiments, avec de généreuses profiteroles nappées de chocolat gianduja, un fabuleux riz au lait au caramel au beurre salé et aux éclats de nougatine, une tarte Bourdaloue à la crème d’amande onctueuse, une exotique crème catalane servie en coque de fruits de la passion, une mousse au chocolat déroutante de légèreté et un café gourmand pour presque tout goûter !

Crème catalane
Crème catalane © Kiss My Chef
Café gourmand
© Kiss My Chef

En digne bistrot parisien, le Bistrot des Fables régale sans interruption. On y va dès le matin pour un café au comptoir et l’envie n’est pas loin d’y passer la journée !

Le Bistrot des Fables

139 rue Saint-Dominique, Paris VII

Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h

  • Petit déjeuner de 7h30 à 11h
  • Service continu de 12h à 23h

Infos & Réservations

© Salomé Rateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche