Sur le principe des « caves à manger », La Cidrerie propose, en temps normal, de quoi se restaurer tout en savourant des cidres venus du monde entier. Pour l’heure, les flacons se choisissent grâce aux conseils éclairés de Benoît et Alexandre et s’emportent à la maison, en attendant la réouverture.
De la Normandie aux Asturies, de la Bretagne à l’Italie, du Luxembourg au Canada… La Cidrerie fait apprécier un tour du monde d’une des plus vieilles boissons. Créée par Benoît Marinos, La Cidrerie est la première cave à cidres de Paris, une adresse où l’on savoure cette délicieuse et légère boisson fermentée autrement qu’avec une galette.
Varier les plaisirs avec le cidre ? Benoît Marinos, rejoint par Alexandre Foulonneau, est à même de conter les cidres, les poirés, les pétillants naturels et de faire largement saliver.
Plus faciles à déguster que les vins, même pour les novices, les cidres restent des boissons complexes et très aromatiques qui méritent que l’on s’y arrête. Avec les co-fermentations, les assemblages et les vieillissements, il y a autant de bouteilles que de combinaisons possibles. Si un cidre vieilli dans certaines barriques peut prendre une personnalité inattendue, ce sont aussi les différentes variétés de pommes – douces, douces amères, acidulées, certaines très anciennes… – qui confèrent à chaque cuvée sa caractéristique. On y découvre aussi des micro-cuvées, des flacons millésimés, des pétillants naturels – les « pèt’nat » – des assemblages de fruits inattendus, d’une sublime légèreté. Ce très large éventail permet de nombreuses possibilités en matière d’accords mets et cidres et de grands classiques de cocktails revisités au cidre.
Cerise sur le gâteau, ce nouveau repère est situé en bordure de canal. La fraîche découverte se fait au bord de l’eau… La Cidrerie va certainement manquer de places en terrasse à compter du 19 mai !
La Cidrerie
51 quai de Valmy, Paris X
- Du lundi au vendredi, de 17h à 2h
- Les samedis et dimanches, de 16h à 2h
© Puxan Photo
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.