Le Grand B blanc 2016, cโest le vin de la semaine sรฉlectionnรฉ par Thomas Bravo-Maza, caviste ร Paris (Cave Divins) et spรฉcialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
Quelques semaines aprรจs nous avoir suggรฉrรฉ ยซย Les Frontons flingueursย ยป, Thomas nous emmรจne ร nouveau au Chรขteau La Colombiรจre dรฉcouvrir, cette fois-ci, un trรจs bon et rare blanc, rรฉfรฉrence parmi les grands vins blancs secs du Sud-Ouest, produit lui aussi en bio-dynamie ร partir de 100% deย Bouysselet Blanc de Villaudric. Cโest en 2009 que Diane et Philippe Cauvin dรฉcouvrent quelques vieux plants prรฉ-phylloxรฉriques de ce trรจs rare cรฉpage endรฉmique, descendant de Savagnin (Jura) et Plant de Cauzette (Bรฉarn), quโils implantent (regreffage) en 2011 puis 2015 sur 1,7 ha dโun terroir riche en galets de quartz ร argiles rouge, dans leur domaine de Villaudric, entre Toulouse et Montauban. Dรจs le 1er millรฉsime, ces vignes proposent un vin de trรจs grande qualitรฉ, ร lโarรดme complexe, au goรปt puissant et รฉquilibrรฉ avec une belle possibilitรฉ de garde.
Une association originale
Selon Thomas, ce millรฉsime 2016, dโune grande finesse et plein de fraรฎcheur, ร la saveur lรฉgรจrement saline et citronnรฉe, accompagnera ร la perfection uneโฆ soupeย deย chou-fleurย et vanille ยซย faรงon Olivier Roellingerยซย . Entrรฉe lรฉgรจre etย de caractรจre, facile ร rรฉaliser, qui sera sublimรฉe par ce Grand B 2016. Vendu aux alentours de 30/35 โฌ la bouteille
PhG
LโABUS DโALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTร. ร CONSOMMER AVEC MODรRATION