C’est dans le Val d’Oise que le Château de Maffliers rouvre ses portes, après deux ans de travaux, pour accueillir les amoureux de campagne et de gastronomie.
Une grande demeure, des gîtes, des piscines, des écuries, une carrière, un manège, des ruches… c’est au cœur d’un domaine de 33 hectares que la décoratrice Stella Cadente et le chef Frédéric Vardon font revivre le Château de Maffliers après deux ans de fermeture en raison d’un incendie.
La demeure XIXème renaît ainsi de ses cendres avec un décor remis au goût du jour et deux restaurants locavores. Une imposante et belle maison de campagne pour une parfaite escapade à savourer dès les beaux jours. On y rentre par le bar, coloré et ouvert sur le parc. Un haut lieu de cocktails où l’on peut s’initier à la mixologie avec William Billaud, le chef barman.
Côté gastronomie, on dîne chez Augustine. Imaginée par Frédéric Vardon, la table du château célèbre l’art de vivre à la française autour d’un art de la table raffinée et d’une délicate cuisine française orchestrée par Ulysse Mérigaud, un ancien du 39V. Dans l’assiette, essentiellement des produits locaux que l’on retrouve sous forme d’œufs en meurette, d’œuf parfait escorté d’une salade de petits pois, d’asperges vertes au « caviar » de saumon de fontaine, de bœuf Wellington, de porc croustillant et fondant, de canard à l’orange, d’agneau de lait en cocotte, de pâté en croûte, de crêtes de coq truffées, de petits pots de crème et de brioche perdue, d’îles flottante, de soufflés au Grand Manier…
Ouverte tous les jours, la Brasserie du Château accueille les hôtes en toute simplicité. Le chef Benjamin Coint y cuisine de bons plats mijotés l’hiver, des grillades dès le printemps. Là aussi les produits locaux et de saison sont préparés pour en conserver tout l’authenticité : joue de bœuf braisée à la bière, blanquette de lieu noir, poitrine de veau confite, riz au lait à la confiture de lait, profiteroles…
Que l’on habite une des 8 magnifiques suites de la demeure principale ou l’un des sept gîtes, imaginés comme de vraies maisons de campagne familiales par Stella Cadente, le Château de Maffliers offre une véritable parenthèse enchantée.
Château de Maffliers
Demeures de Campagne
Allée des Marronniers à Maffliers (95)
- Augustine, du jeudi au samedi soir, de 19h30 à 21h30 et du vendredi au dimanche midi à la carte, de 12h à 14h.
- La Brasserie du Château, ouverte tous les jours
© Melina Verant