Au pied de la butte Montmartre, rue de Dancourt, dans le 18e, se trouve depuis quelques mois un nouveau restaurant : Jujube. Il prend ses inspirations culinaires et gastronomiques au croisement de multiples pays comme l’Afrique, l’Italie, le Japon et la France. Jujube, c’est un restaurant branché, qui se veut abordable et qui vous garanti une explosion de saveurs en bouche ! On vous emmène.
Un restaurant d’auteur
Jujube se distingue des autres établissements du « Haut Martyrs » par sa philosophie et par son identité culinaire originale, qui plaît de plus en plus aux Parisiens. Il fait partie des nouvelles pépites culinaires du quartier. Le chef Senda D. Waguena propose à ses clients une parenthèse gastronomique hors des sentiers battus. À chaque service, il embarque les papilles de ses clients aux quatre coins du monde. Les épices sont au rendez-vous dans l’assiette, sans pour autant venir altérer le goût des plats. Un juste dosage qui permet de découvrir des associations de saveurs innovantes et originales.
Le chef Senda D. Waguena, un cuisinier sans frontières
Entre ses origines togolaises, son apprentissage en Italie, sa passion pour les mangas et la culture japonaise, la cuisine du chef Waguena est surprenante. De plus, en une quinzaine d’années, il fait ses armes dans différents restaurants parisiens, ce qui lui donne une très bonne connaissance de la gastronomie française. Il aime imaginer, créer, tester de nouvelles associations de saveurs et de nouvelles recettes afin de toujours surprendre ses clients. Cette passion pour la créativité l’amène à changer très régulièrement sa carte.
Au Jujube : une carte accessible à tous
En fonction de la saison, des arrivages et de ses envies, le chef change ses plats et ses associations de saveurs.
La carte varie d’une semaine à l’autre. Les clients ont le choix entre des créations toujours plus surprenantes. Ils ont ainsi la possibilité de déguster des tempura d’artichauts, sauce gombo et épice de mon enfance ; un filet de boeuf en croûte, coppa affumicata, jus Jujube et piment, igname et Kimchi, et pour le dessert mousse au chocolat Tanzanie 75 %, fève de cacao praliné, caviar Kasnodar.
Pour notre part, nous avons pu goûter à la raviole à l’œuf parfait, sauce mafé et beurre ail des ours, un régal ! Tout comme le ceviche d’huîtres, kumquat, herbes sauvages et gingembre qui réconciliera même les plus réticents à manger des huîtres ! Pour le reste, on vous laisse aller découvrir cette adresse, mais on vous garanti que vous allez vous régaler !
Pour accompagner au mieux ses plats, le chef imagine et créé lui-même ses cocktails et ses infusions d’alcool. Les cocktails proposés au Jujube sont tous fait maison et très audacieux comme le « Tamarin Sour », composé de Jus de Tamarin, Sweet’n Sour et whisky infusé au piment confit. Le « Jujubiscus », avec notamment du sirop d’hibiscus et le « Mandingue Monk », font aussi partie des cocktails incontournables du restaurant.
Pour donner vie à son premier restaurant parisien, le chef s’est entouré de 2 associés. Alexis s’occupe des tâches administratives et Dorone, de la carte des vins et des boissons. Il propose à la dégustation et notamment pour le digestif, une large sélection d’alcool.
La carte des boissons se veut également accessible. C’est pour cela que la bouteille de champagne est proposée à partir de 45 €.
Les enfants sont aussi très bien accueillis au Jujube. Un menu, leur est même consacré : le « Mini Jujube ».
Par ailleurs, Jujube propose aussi des brunchs, sur réservation, le week-end de 12h à 16h.
Jujube Montmartre
Le restaurant s’appelle le Jujube, en souvenir au fruit chinois, au goût de datte, que le chef mangeait, quand il était enfant.
4 rue Dancourt – 75018 Paris Montmartre
Du mardi soir au dimanche midi, de 12h à 15 h pour le déjeuner et de 19 h à minuit pour le dîner
Elodie Quincieux pour Kiss My Chef