Cette semaine, on voyage, on recharge les batteries, on s’émerveille, on prend une pause, on s’entraîne avec une pro, on savoure le moment, on continue la fête… C’est La Semaine Food du 7 mars, en bref !
On voyage
Au déjeuner et au dîner, c’est un quatre-mains inédit qui se profile. Le 15 mars prochain, le chef Rémi Braflan, nouveau chef de La Machine à Coudes à Boulogne (92), invite son ami Javier Oliva, chef du restaurant Dessance (Paris III), pour signer un menu à explosif. Un menu en 7 temps, pour un voyage gustatif entre chaleur caribéenne et finesse sud-américaine, en accords avec des vins ou des rhums soigneusement sélectionnés par Marlène Alexandre Buisson, la propriétaire des lieux.
On recharge les batteries
Avec ses 75% de cacao, la nouvelle tablette Alto Piura de la chocolaterie Bonnat aide assurément à pallier notre déficit en magnésium. Ce chocolat noir Origine Pérou provient directement de la vallée de l’Alto Piura. Récolté en altitude sur les flancs de montagnes, ce cacao offre un chocolat très clair aux saveurs légèrement acidulées et fruitées.
Disponible en boutique et en ligne
On s’émerveille
Pour son nouveau menu, Prunier par Yannick Alléno propose un nouveau dessert trompe-l’œil. Les chefs Yannick Alléno et Hendry Angwe-Mezah ont imaginé une étonnante création à partager. Présentée dans une boîte de caviar Prunier, cette île flottante revisitée séduit les amoureux de vanille. Elle offre une délicate couche de caviar de vanille qui dissimule une mousse aérienne de blancs d’œufs montés en neige. Elle se déguste avec de la crème anglaise présentée en saucière, clin d’œil au savoir-faire saucier du chef Alléno.
Infos & Réservations – © Simon Detraz
On prend une pause
Léandre Vivier, Chef Pâtissier du Burgundy, s’associe à son ami Champion du monde des arts sucrés, Alexis Beaufils, pour dévoiler une expérience pâtissière d’exception. Le 16 mars prochain, la pause goûter se fera autour de 8 créations, chacune inspirée d’un souvenir de voyage, le tout accompagné de boissons chaudes s’accordant parfaitement à chacune des créations des chefs pâtissiers.
On s’entraîne avec une pro
Dès le 7 mars et jusqu’au 25 avril 2025, Raphaëlle, chef pâtissière The French Bastards distille son savoir-faire los de masterclass destinées à tous les dingues de pâtisserie. Durant 2 heures, on y apprend toutes les techniques et astuces pour maîtriser les classiques revisités à la sauce Bastards… et évidemment, on repart avec sa création ultra gourmande sous le bras.
Infos & Réservations – © Le Photographe du Dimanche
On déguste du poisson à la britannique
Pour un délicieux Fish & Chips dans la plus pure tradition anglaise, on file à L’Entente, Le British Brasserie du cœur de Paris. Ce délicieux filet de lieu noir frit dans une pâte à bière (beer batter) y est servi avec du citron, une sauce tartare et des frites maison, préparées en trois cuissons pour un résultat à la fois fondant et croustillant.
On savoure le moment
Du 13 mars au 3 avril 2025, le Lutetia accueille la résidence du chef Kazuyuki Tanaka, distingué de deux étoiles Michelin pour son restaurant Racine à Reims. Du lundi au vendredi, il proposera une cuisine vivante et audacieuse à partir d’ingrédients d’exception sélectionnés par ses soins. À travers un menu à la carte, composé de trois entrées, trois plats et un menu découverte, Kazuyuki surprendra en alliant esthétisme et gourmandise, concentration des goûts et jeu de textures.
On continue la fête jusqu’au dimanche
Avec le nouveau brunch méditerranéen, la fête continue jusqu’au dimanche chez Kapara (l’ancien Balagan). En véritable show culinaire, on y savoure une sélection d’entrées gourmandes directement servies à table. Pour le plat principal, chaque convive choisit parmi quatre options savoureuses. Enfin, les amateurs de douceurs se régalent autour d’un buffet généreux de fromages et de desserts. Le tout est accompagné de boissons chaudes et de jus frais, à volonté.
On voit la vie en rose
Résolument rose, vibrante et pleine de vie, Berry est la nouvelle teinte éclatante en édition limitée signée Le Creuset. Cette nouvelle couleur chic et gourmande, aux nuances acidulées, ajoute une touche audacieuse en cuisine et s’assortit à merveille aux coloris Sea Salt, Blanc ou encore Shell Pink.
Visuel de couverture © Simon Detraz pour Prunier par Yannick Alléno
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.