Cette semaine, on déjeune au comptoir, on affiche sa préférence, on boit du caviar, on voit la vie en grand, on sirote un bouquet, on s’offre une vue imprenable… C’est La Semaine Food du 6 octobre, en bref !
On déjeune au comptoir
C’est dans son restaurant Pavyllon, que le chef triplement étoilé Yannick Alléno propose, au déjeuner, un nouveau menu « Cuisine brève, au Comptoir » dans lequel chaque plat fait référence à une anecdote malicieuse ou à un souvenir du chef. Le Comptoir de Pavyllon Paris devient ainsi une sorte de bistrot chic où l’on déjeune vite et très bien.
Infos & Réservations – © Simon Detraz
On fait venir la Corée à soi
Préparé avec des ingrédients de choix, le Bibimbap aux crevettes de La Maison Pierre Sang offre une explosion de saveurs. Sur une base de riz, lentilles et quinoa, des crevettes sautées au caramel de soja rehaussé d’ail et d’aneth, une sauce épicée à base de yaourt grec et de piment gochujang, de fines tranches de concombre et daïkon mariné et des petits pois au wasabi. Le tout est accompagné d’une salade mêlée.
Disponible uniquement jusqu’au 8 novembre, et en livraison en exclusivité sur l’application Uber Eats – © Claire Buisson
On affiche sa préférence
A tous les dingues de produits charcutiers d’excellence, La Maison Vérot a demandé à Macon&Lesquoy de réinterpréter ses fameux pâtés en croûte. Résultat ? Un trio de broches pour afficher son péché mignon avec humour et bonne humeur.
Trio de broches en coffret ou broche à l’unité, disponible en ligne sur les sites de Maison Vérot et de Macon&Lesquoy
On boit du caviar
A l’occasion des 100 ans de La Grande Epicerie de Paris, la Maison Alain Millat a mis du citron caviar en bouteille. L’Infusion Glacée Citron Caviar associe le citron aux perles acidulées aux notes boisées de l’orange amère et à la douce amertume de la bergamote pour une expérience gustative unique à savourer à l’apéritif, avec des huîtres ou un carpaccio de nois de Saint-Jacques.
Edition limitée en exclusivité à La Grande Epicerie tout au long du mois d’octobre, puis au Lafayette Gourmet, au Drugstore Parisien et en ligne, dès le mois de novembre – © Festin Digital Agency
On goûte à une exceptionnelle dolce vita
Pour la première fois, la marque italians do it better ouvre un pop-up store parisien durant une semaine. En plus des sauces, des pâtes, des aperitivo et autres huiles d’olives 100% italiennes, on y trouvera des T-Shirts, Sweat et casquettes en édition limitée. Et pour remercier les fondus de la marque, italians do it better offrira 2 000 plats de pasta à l’heure du déjeuner.
Pop up italians do it better, 248 rue Saint-Martin, Paris III, de 10h à 18h
On mord dans le jus de betterave
Eric Kayser colore l’automne avec une création envoûtante : le pain au jus de betterave et aux cranberries. Le jus de betterave apporte une délicate touche sucrée qui équilibre le pep’s de la cranberry et les notes marquées du levain. Deux ingrédients bien connus pour leurs propriétés détoxifiantes, que l’on retrouve au cœur d’une mie alvéolée, pour une magnifique expérience gustative.
Disponible dans toutes les boulangeries Kayser, tout au long du mois d’octobre
On voit la vie en grand
Duralex agrandit son iconique verre Gigogne. Désormais disponible en 36 cl, on peut en faire un petit vase de table, un verre à cocktail, un bol de céréales, un contenant pour un dessert… et continuer à boire de l’eau dedans et le garder très longtemps car il est toujours aussi ultra-résistant grâce à son verre trempé de haute qualité.
Lot de 4 verres, disponible en GMS et en ligne
On sirote un bouquet de fleurs et de fruits
Pour les 125 ans du Ritz, Romain de Courcy, Directeur du Ritz Bar, a imaginé le Gold Cocktail, un cocktail délicat et suave, aux notes de fleurs blanches fraîches et de fruits blancs acidulés. Composé de jasmin, magnolia, fleur de sureau, bergamote et champagne, il rappelle les essences du Grand Jardin du Ritz.
A déguster du mardi au samedi, jusqu’au 31 décembre – © Bernhard Winkelmann
On réserve sa place
La Maison 1729 s’installe au cœur de Paris. Dans un espace éphémère le public découvrira le processus d’élaboration du champagne, grâce à des expériences œnologiques et gastronomiques avec les chefs étoilés Arnaud Donckele, Claire Vallée et Grégory Garimbay et la chef maison Valérie Radou. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la nouvelle cuvée Ruinart Blanc Singulier qui met en lumière les impacts du changement climatique sur le Chardonnay.
Maison 1729, 5 rue Saint-Merri, Paris IV, du 12 au 22 octobre 2023 – Infos & Réservations – © Shortcut
On savoure le Medoc
Le samedi 14 octobre 2023, le Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru classé de Saint-Julien, propose la deuxième édition de son Food Festival des Vendanges. Avec pour parrain Vincent Ferniot, la journée sera organisée autour d’un Concours de Haute Cuisine Médocaine, d’une Master Class de Cuisine Médocaine, d’une Master Class de dégustation de vin, d’une banquet des vendanges, d’un Paseo sur le Ruedo avec de magnifiques bœufs du Médoc, de jeux d’antan et d’animations pour les enfants.
On s’offre une vue imprenable
Le Festival gastronomique Toques en Chablais revient du 11 au 15 octobre prochain à Thonon-les-Bains avec les Dinner in the sky® : une expérience gastronomique à 100 mètres au-dessus du lac Léman. Et cette année, le festival accueille comme invité d’honneur La Pâtisserie ainsi qu’une nouveauté : Le challenge des Mains d’Or ; un concours avec différentes épreuves autour de la pâtisserie réservé aux élèves apprentis pâtissiers chocolatiers de la région.
Visuel de couverture © Simon Detraz
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.