Cette semaine, on devient du matin, on ne l’oubliera pas de sitôt, on goûte une nouveauté, on prend un peu d’avance, on s’évade, on suit la saison, on invite le jardin à table, on plonge dans la gourmandise… C’est La Semaine Food du 4 avril, en bref !
On devient du matin
Qu’il soit Continental, Américain ou Champs-Elysées, le petit déjeuner servi dans les salons historiques de l’Hôtel Barrière Fouquet’s, est un art. Viennoiseries croustillantes, pains artisanaux dorés à point, salade de fruits de saison, jus pressés ou smoothies ultra frais, jambon Pata Negra, oeuf Bénédicte… et même quelques précieux mets comme la truffe et le caviar sont proposés aux palais les plus exigeants.
On ne l’oubliera pas de sitôt
Le nouveau chef des Cures Marines Trouville MGallery, Olivier Deboise, propose tous les deux mois ses Mémorables dîners, des repas d’exception pour seulement 4 à 6 convives. Après un apéritif, les convives rejoignent le chef en cuisine pour un cours privé, puis dégustent un plat surprise à table, avant de retourner en cuisine aux côtés du chef pâtissier Adrien Petitgenêt pour la réalisation d’un dessert en pas-à-pas.
Prochain dîner, le samedi 24 mai 2025 – Infos & Réservations © Albin Durand
On goûte une nouveauté
A la Maison de la Truffe, après la truffe noire, de Pascal Brunstein, Meilleur Ouvrier de France Chocolat, c’est au tour de la Truffe Blanche de révéler ses saveurs inattendues sous forme de dessert. Sous sa coque en chocolat blond, un chocolat blanc légèrement caramélisé, la truffe blanche recèle un cœur praliné noisette et pistache ponctué de céréales soufflées et marbré d’un caramel mangue et fruit de la passion.
A déguster sur place ou à emporter – © Alex Chillington
On prend un peu d’avance
Pour Pâques, The French Bastards propose un Panettone tout chocolat, à l’équilibre parfait entre fondant, croquant et régression totale. Sa pâte moelleuse au cacao, dévoile un fourrage dégoulinant à la pâte à tartiner chocolat TFB, une macaronade croustillante au chocolat sur le dessus et un trempage au chocolat noir et une avalanche de copeaux de chocolat au lait, signés Nicolas Berger.
Disponible en boutique dès le 5 avril
On s’évade
À partir du 5 avril et jusqu’à fin septembre, la Samaritaine accueille la maison familiale Evi Evane avec son un élégant comptoir grec. La chef Dina Nikolaou y propose une sélection de produits d’épicerie et une cuisine saine et savoureuse : tzatziki, ktipiti, tarama blanc, spanakopita, moussaka, keftedakias…
On suit la saison
Changement de saison chez Le Gall avec le Beurre de Printemps, naturellement tendre, fruité et délicatement onctueux. Confectionné dans la tradition du barattage, il libère une palette de parfums subtils, inspirés des herbes fraîches et des fleurs des prés qui symbolisent le renouveau de la saison.
Beurre doux ou demi-sel, en édition limitée disponible en GMS
On mise tout sur la présentation
Pour Pâques, on fait éclore les œufs durs, les œufs mayo et les œufs mimosa grâce à petit ustensile pour découpe parfaite. Tout droit venus du Japon, ces découpes œufs durs « vague » et « zigzag » sont fabriqués en polypropylène et sont vendus chez Mathon.
On invite le jardin à table
Pour sa nouvelle collection Jardin, Le Creuset puise son inspiration dans la nature et créé des pièces de vaisselle aux couleurs printanières et aux motifs floraux. Tulipes, jonquilles, jacinthe ornent ainsi les céramiques aux teintes délicates : Sea Salt, Shell, Pink et Meringue.
On goûte à tout !
Pleine de promesses, la troisième édition du Festival des Terroirs, à Lyon, a pour parrain le chef pâtissier François Perret et pour marraine la créatrice de C’est Meilleur Quand C’est Bon, Emmanuelle Jary. Cet événement unique rassemblera producteurs, artisans, chefs et passionnés de cuisine sur 3 500 m ² dédiés aux saveurs et savoir-faire de nos régions, du 11 au 13 avril 2025.
Programme détaillé & Billetterie
On plonge dans la gourmandise
Du 10 au 13 avril 2025, Les Rendez-Vous du Comté proposent une immersion dans 50 lieux du Doubs et du Jura. Durant 4 jours, paysans, fromagers, affineurs et formateurs proposent des dégustations, randonnées gourmandes, visites de fermes, de fruitières, de caves d’affinage, des sessions de découverte des formations, des marchés de producteurs, des fondues géantes, des animations pour les enfants…
Visuel de couverture © Hôtel Barrière Fouquet’s Paris