Cette semaine, on se tient prêt, on dîne au bord de la Loire, on s’accorde un mètre de bonheur, on croque dans une nature morte, on savoure l’huile d’olive autrement… C’est La Semaine Food du 27 janvier, en bref !
On se tient prêt
Comme chaque année, le 2 février est le jour de la Chandeleur, une fête qui symbolise la lumière et la prospérité, le tout en grande gourmandise. Alors on s’équipe correctement pour faire soi-même sauter ses crêpes, ou alors, on fond pour les recettes de nos chefs préférés.
On craque pour la crêpe Mille-Trous, une recette d’Afrique du Nord préparée à base de semoule ou de farine, de levure et de sel, servie chaude imbibée de beurre et de miel. Le chef Jeffrey Cagnes la propose sous forme de deux crêpes garnies de pâte à tartiner au praliné et des noisettes concassées du Piémont.
En savoir plus – © Kevin Rauzy Foodography
Chez Claire Heitzler, le gâteau de crêpes soufflées proposé l’année dernière à la mandarine, s’enrichit cette année d’une nouvelle saveur chocolat-noisette pour une Chandeleur aussi légère qu’un nuage.
En savoir plus – © Betül Balkan
Et pour une savoureuse recette traditionnelle, on file chez Benoît Castel pour fondre de plaisir grâce à sa box de crêpes Suzette, au bon goût d’orange et généreusement flambées au Grand-Marnier.
En savoir plus – © Benoît Czerw
On s’offre une création sur-mesure
La boutique Ricola ouvre ses portes pour un atelier d’apprentissage sur les plantes et les tisanes. Le Dr. Evelyn Wolfram, experte en plantes apportera son expertise sur les 13 plantes qui composent les bonbons Ricola ainsi que sur les bienfaits des tisanes et les mélanges que l’on peut faire pour affronter le froid de l’hiver.
Samedi 28 janvier, atelier gratuit ouvert à tous, préparation de tisane payante, avec une offre spéciale de 30% de remise. En savoir plus
On dîne au bord de la Loire
C’est dans son nouvel établissement Fleur de Loire, installé sur les bords de la Loire, que le chef doublement étoilé Christophe Hay invite Guillaume Galliot, chef triplement étoilé du restaurant Caprice à Hong Kong pour cuisiner à 4 mains un exceptionnel menu innovant, créatif et respectueux des produits.
Menu unique proposé les jeudi 2 et vendredi 3 février, au déjeuner et au dîner. Infos & Réservations
On s’accorde un mètre de bonheur
Vincent Guerlais s’associe à la Fabrique des Potirons pour concevoir un mètre-chocolatier, un incroyable coffret en bois d’un mètre et contenant 48 chocolats du chef. Réalisé à 5000 exemplaires par les travailleurs en situation de handicap de l’Esatco Atlantique au sein de la menuiserie des ateliers du Landas à Rezé, ce coffret peut se gagner, en boutique, jusqu’au 28 janvier, sur tirage au sort.
On croque dans une nature morte
Tom Tarsiguel, le traiteur qui sublime les bons produits propose sa nouvelle collection de tableaux et de brunch. Les plateaux de Tableaux Paris sont composés de fruits et légumes de saison, de fleurs comestibles, de truffe, de houmous maison à la noisette, de Brie aux noix de Grenoble, de Manchego d’Espagne, de Bresaola d’Italie finement tranchée, d’olives Nocellara d’Italie, de crackers au lin et sel de mer, de confiture… Lequel croquerez-vous ?
On savoure l’huile d’olive autrement
La Confiserie du Roy René se lance dans le caramel avec ses tous nouveaux Caramels du Roy. Confectionnées avec passion et de manière artisanale dans La Caramelerie de Mane en Provence, ces gourmandises réinventent la recette classique, avec une touche provençale, en remplaçant le beurre ou la crème par de l’huile d’olive. Tendres et savoureux, ils se déclinent en 6 parfums (fleur de sel, calisson, citron, café, noisette et pistache), proposés dans de jolis coffrets.
On célèbre l’or du Jura
Du 4 au 5 février, la ville de Voiteur accueille la 25ème édition de la Percée du Vin Jaune. Cet événement qui rassemble près de 25 000 amateurs de vin du Jura et met à l’honneur les 5 cépages jurassien, est l’occasion de déguster le millésime 2016 los de la cérémonie de mise en perce.
Programmation détaillée et billetterie
Visuel de couverture © Kevin Rauzy Foodography
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.