Hugo Roellinger est le Chef de l’Année 2025

C’est au Pavillon Gabriel que s’est tenue la 39ème édition des Trophées Le Chef, consacrant Hugo Roellinger, Chef de l’Année 2025. Une nouvelle distinction décernée par ses pairs, quelques mois après avoir obtenu sa troisième étoile Michelin, et 3 ans après avoir été nommé Cuisinier de l’Année par le guide jaune.

C’est à l’occasion des Trophées Le Chef 2025, à 37 ans, que Hugo Roellinger se voit décerner le titre de Chef de l’Année 2025, exactement 20 ans après son père, Olivier Roellinger.

Chaque année, depuis 1987, plus de 3 000 établissements référencés au Guide Michelin France élisent, à bulletin secret et sous contrôle d’huissier, les personnalités les plus inspirantes de leur profession. A Paris, le Pavillon Gabriel a accueilli, lundi 22 septembre 2025, le rendez-vous incontournable des métiers de la gastronomie française, pour révéler le palmarès de la 39ᵉédition des Trophées Le Chef.

L’événement a aussi mis en lumière les Tremplins de l’Année (6 jeunes chefs entrepreneurs, à la tête leur propre établissement) et l’Espoir de l’Année vainqueur de l’épreuve culinaire réalisée à l’Institut Cordon Bleu, plus tôt dans la journée.

Hugo Roellinger Chef de l’Année 2025
Hugo Roellinger

Trophées Le Chef 2025, le palmarès

  • Chef de l’Année 2025 : Hugo Roellinger

Le Coquillage (3*) – Les Maisons de Bricourt à Cancale (35)

Hugo Roellinger reprend en 2014 la direction du restaurant Le Coquillage, fondé par son père Olivier Roellinger. Formé auprès de grands chefs tels que Michel Bras, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire et Michel Guérard, il développe une cuisine marine et végétale où les épices tiennent une place centrale. En 2025, Le Coquillage obtient sa troisième étoile Michelin, consacrant une vision singulière qui mêle poésie maritime, terroir breton et engagement environnemental.

Laurent et Martine Petit
Laurent et Martine Petit
  • Prix de la Transmission : Laurent Petit

Avec sa femme Martin, Laurent Petit crée Le Clos des Sens à Annecy (74). Il décroche sa première étoile en 2000, la deuxième en 2007, puis se réinvente en 2015 avec une cuisine « lacustre et végétale » issue des producteurs locaux et obtient une troisième étoile en 2019. En 2022, ils passent le relais à deux collaborateurs Thomas Lorival et Franck Derouet.

Laurent et Martine Petit sont désormais à la tête du Clos Vauban à Langres (52).

  • Espoir de l’Année 2025 : Xavier Dadaux

Le Feuillée (1*) – Le Couvent des Minimes à Mane (04)

Originaire du Jura, Xavier Dadaux a appris la cuisine et la pâtisserie au sein de belles maison telles que le restaurant Marcon (3*), Flocons de Sel (3*), l’Ekrin by Laurent Azoulay (1*), et l’Hôtel Marinca (1*).

Il rejoint Le Couvent des Minimes en 2024 et occupe, depuis 2015, le poste de second de cuisine auprès du chef Louis Gachet. Il aime particulièrement valoriser les produits dans leur ensemble, sans se limiter aux parties nobles, et travailler les produits de la mer et les abats.

  • Pâtissier de l’Année 2025 : Pascal Hainigue

Auberge de l’Ill (2*) à Illhaeusern (68)

  • Sommelier de l’Année 2025 : Steve Gellot

Anne de Bretagne (2*) à La Plaine-sur-Mer (44)

  • Prix du Service 2025 : Coline Humbert

Restaurant Jean Sulpice (2*) à Talloires-Montmin (74)

  • Les Tremplins 2025 Le Chef

– Thomas Flachaire

– Chalet Flachaire à Abondance (74)

-Denis Martin – La Belle Vie à Saint-hiliare-d’Ozilhan (30)

-Julien Dumas – Le Pergolèse à Paris (XVI)

-Romain Meder – Prévelle à Paris (VII)

Camille Saint-M’Leux – Geoélia à Paris (XVI)

-Marine Hervouet – Dames à Dol-de-Bretagne (35)

© Charlène Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche