C’est au Salon du Chocolat que s’est déroulé le concours Nutella Academy 2021, une deuxième édition d’un concours unique destiné à révéler les talents apprentis exerçant en pâtisserie ou desserts de restaurant.
La grande finale du concours Nutella Academy 2021 s’est tenue le 31 octobre dernier dans le cadre du Salon du Chocolat après un véritable tour de France de 12 épreuves de présélection et 3 demi-finales pour ne garder que 6 candidats jeunes talents.
Les 6 jeunes candidats n’ont disposé que de trois heures pour réaliser deux épreuves et ont dû faire preuve de technicité, d’audace et de créativité sous les yeux attentifs du jury présidé par Grégory Cohen, parrain de la Nutella Academy pour la France.
Avec pour ingrédient, la pâte à tartiner au bon goût de noisettes, chaque candidat devait interpréter les thèmes suivants « Le Noël de vos rêves » et « Le café gourmand » avec 3 mignardises.
Et c’est Arthur Viel du centre ICEP de Caen, apprenti en 3ème année Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant en apprentissage au Restaurant Le Taillevent à Paris, qui est le grand vainqueur de la deuxième édition de la Nutella Academy. Il a su s’imposer face aux 5 autres candidats en présentant des pâtisseries dignes d’un futur grand chef. A 20 ans seulement, il a su faire l’unanimité du jury avec sa « Bûche du bout des doigts » retour de cueillette et son café gourmand composé d’une tarte Chocolat grand cru et Nutella, d’une verrine prunes et estragon, d’un gâteau noisette et Nutella.
Le chef Grégory Cohen ainsi que les membres du jury, dans lequel on retrouvait Yannis Rodrigues, le grand gagnant de la première édition du concours, ont salué l’originalité de son travail et ont insisté sur la justesse des goûts de ses mignardises.
Nutella Academy 2021
- Les 6 apprentis en compétition: Arthur Viel (Caen), Matteo Balthazar ( Châlon-en-Champagne), Yaël Loukakou (Auxerre), Jean Pieraccini (Furiani), Samuel Anstett (Paris) et Clotilde Alexandre (Charleville-Mézières).
- Composition du jury: Eric Houdet (Directeur Général Industriel de Ferrero France), Luana Belmondo (Animatrice culinaire et auteure de plusieurs livres de recettes à succès), Yannis Rodrigues (Lauréat de la 1ère édition du concours « Nutella Academy »), Gregory Cohen (Parrain du concours & Président du Jury), Stéphane Buron (Meilleur Ouvrier de France (2004) et Chef de Cuisine de l’Hôtel Restaurant Le Chabichou, Courchevel 1850), Jean-Marc Généreux (Danseur de salon, chorégraphe et gagnant du Meilleur Pâtissier spéciale célébrités 2017) et Daniel Bataille, Directeur de Marché Produits Secs et Liquides chez Metro.