Cette semaine, on dîne à l’alsacienne, on fête 50 ans de paresse, on savoure la Corse, on goûte aux accords parfaits, on se repaît de chauvinisme, on se met au goût de la saison… C’est La Semaine Food du 14 avril, en bref !
On dîne à l’alsacienne
Jusqu’au 31 mai 2023, le meilleur de l’Alsace se retrouve à Paris chez Bofinger. Le chef doublement étoilé, Olivier Nasti, y propose quelques plats issus de la Winstub de sa Maison Le Chambard comme la tarte à l’oignon caramélisée, la truite fondante des montagnes, la joue de porc confite, la tête de veau grillée ou encore le munster flambé, sans oublier son inénarrable choucroute ultra garnie et servie en cocotte.
On fête 50 ans de paresse
Pulco, l’expert de la citronnade, célèbre l’histoire et l’héritage d’une boisson à l’origine marseillaise, devenue iconique dès ses débuts en 1973. Le vendredi 21 et samedi 22 avril prochains, installée au bar Bikini de la piscine Molitor, la marque au jaune emblématique plongera ses invités en immersion dans la décennie 70’s. Au programme : atelier de mixologie, animations et dj set assuré par Breakbot et Irfane ! Le grand public aura l’occasion de participer à cet anniversaire en tentant de remporter des places pour profiter d’une après-midi d’exception le samedi 22 avril prochain.
On s’offre met de l’iode dans son déjeuner
Le petit prince de la street food, Moïse Sfez, a encore frappé avec l’ouverture de « Homer To Go » : les recettes emblématiques de Homer Lobster façon take-away avec un magnifique comptoir qui a pignon sur rue et des menus maxi old school.
32 de la rue des Martyrs, Paris IX
On savoure la Corse
Avec pour thème Veau et Amandes de Corse, la 17ème édition du festival Art’è Gustu, parrainée par le chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière, Glenn Viel et les pâtissiers François Perret du Ritz Paris et Pierre Hermé, se tiendra à Bonifacio les samedi 22 et dimanche 23 avril 2023, un week-end pour célébrer l’excellence, l’authenticité et la modernité des saveurs corses.
Programme détaillé et Inscriptions
On plonge dans un univers marin
Littéralement « l’homme de la mer » en japonais, Kaïto est un restaurant de poche qui recréé l’ambiance typique des marchés aux poissons tokyoïtes. On y déguste des hand-rolls faits minute et des spécialités iodées réalisées dans la plus pure tradition japonaise : rolls signature, Toro Taku (Toro, radis daïkon, shiso et sésame) et Kaïto maki (Toro, thon rouge, courge marinée, shiso et sésame), chirashis, tartares de toro ou saumon, tamagoyakis (omelette), ou encore sashimis, mais aussi des rolls et sides vegan au concombre et shiso, à l’avocat ou aux carottes, travaillés avec la même minutie que les recettes au poisson.
71 rue de Seine, Paris VI – © Léo Kharfan
On goûte aux accords parfaits
Cucina Mutualité est un restaurant italien où la cuisine du chef Alessandro Lucassino est vivante, pleine de liberté et de créativité. C’est dans cette dynamique que les mixologues Campari ont élaboré trois recettes inédites pour accompagner ses plats : le Negroni revisité par Alain Ducasse x Campari, le Campari Grapefruit Spritz et le Cucina Crodino.
On se repaît de chauvinisme
Jusqu’au 16 juillet 2023, La Conciergerie vous fait pénétrer dans « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Age à nos jours ». Au sein de la salle des Gens d’Armes cette exposition propose un voyage dans la légende gastronomique de la capitale française, du mémorable banquet de Charles V à la Conciergerie, jusqu’au large répertoire culinaire de la capitale d’aujourd’hui.
On s’en met plein les yeux
Du 19 avril au 8 mai 2023, l’exposition De Mains de Maître, scénographiée par Frédéric Bau, réunit artisans et artistes du beau et du bon, pâtissiers, chocolatiers, peintres, sculpteurs, plasticiens pour vous faire découvrir un des ingrédients indispensables de la pâtisserie. Moulé, sculpté, décoré, patiné, fourré…, l’œuf est une source inépuisable d’inspiration dans l’art et l’artisanat. Vous y trouverez 52 oeufs exceptionnels et uniques à dévorer des yeux.
Espace Thorigny, Paris III
On se met au goût de la saison
Primeurs, nouvelles, précoces… De nombreux adjectifs qualifient les premières pommes de terre de l’année. Délicate, fraîchement récoltée et à consommer rapidement, dans sa caissette bleue, La Rétaise, la pomme de terre de l’Ile de Ré, régale de sa peau fine, de son goût sucré et de sa chair à la fois ferme et fondante.
On déguste le Japon
A l’image du Beaujolais Nouveau, le Saké Nouveau offre l’occasion de déguster les premières cuvées de l’année. La cinquième édition du Saké Nouveau, organisée par La Maison du Saké et La Maison du Whisky, se tiendra du 17 avril au 14 mai 2023, en partenariat avec plusieurs adresses incontournables de la gastronomie française et japonaise, autour de quatre brasseries de saké d’excellence — Takeno, Masumi, Izumibashi et Hakutsuru- proposées à la dégustation et à la vente.
On se fait une journée mousse
Durant tout le mois d’avril, le Printemps des Brasseurs réunit une cinquantaine de brasseurs des Hauts-de-France qui ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir les bières de printemps. A travers des visites, des dégustations, mais aussi des moments festifs tels que des concerts et autres activités, le monde brassicole sera mis à l’honneur sur tout le territoire.
Accéder à la carte interactive des brasseries participantes
Visuel de couverture © Homer Lobster
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.