Le Royaume Uni remporte la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022

Ces derniers jours ont été l’objet de compétition et de gourmandise lors du Sirah Europain avec la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022 et la Sélection française de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023. Ces deux compétitions se sont enchaînées les 28 et 29 mars.

 

Pour la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022, le 28 mars dernier à Paris Expo Porte de Versailles, les équipes, composées de deux candidats et d’un coach se sont affrontées durant 5 heures d’épreuves techniques destinées à réaliser un entremets glacé aux fruits, 12 sucettes glacées, un dessert de restaurant (nouvelle épreuve) ainsi que deux pièces artistiques, l’un en sucre et l’autre en chocolat.

Les 3 équipes européennes participantes, chacune composée d’un pâtissier et d’un chocolatier se sont affrontées sous les yeux attentifs de Pierre Hermé, Président du concours, et François Perret, Président d’Honneur.

la Coupe d’Europe de la Pâtisserie 2022

sucettes glacées Royaume Uni

Et c’est l’équipe du Royaume-Uni, constituée du chef pâtissier Ho Lam Kwan, candidat chocolat et du français candidat sucre, Nicolas Houchet qui remporte cette coupe, laissant derrière eux la Suède et le Danemark, respectivement à la 2ème et 3ème position.

« C’est une compétition de haut niveau mettant en avant la magie du métier, avec des différences entre les équipes mais une belle diversité parmi les pièces proposées, commente François Perret. On a retrouvé à la fois modernité et tradition, avec beaucoup de recherche dans le travail. Dans un métier sans limite comme le nôtre, c’est très intéressant de voir à quel point les équipes peuvent être créatives. »

Lauréats

 

Le 29 mars, la Sélection française de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 a pris le relais dans la compétition. Les 4 candidats chocolatiers ont eu 3 heures pour réaliser un dessert à partager aux chocolats Pure Origine Valrhona ainsi qu’une pièce artistique de 120 cm en chocolat. Quant aux 3 candidats spécialistes du sucre, ils avaient 3 heures pour réaliser un entremets aux fruits Capfruit et une pièce artistique de 120 cm en sucre, devant un jury jury composé de personnalités incontournables de la pâtisserie telles que Jessica Prealpato et Sébastien Vauxion.

Georges Kousanas

Jérémy Massing

Sous les yeux attentifs de Yann Brys, MOF Pâtissier 2011, et président de l’équipe de France de la pâtisserie, ce sont Georges Kousanas et Jérémy Massing, tous deux de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, qui se sont qualifiés pour défendre les couleurs de la France, lors de la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie au Sirha Lyon.

En savoir plus

© Caspar Miskin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche