La finale du célèbre concours culinaire s’est tenue hier, le mercredi 19 juin 2024 et a sacré Jorick Dorignac. Il remporte ainsi la 15ème saison après s’être battu contre Clotaire Poirier.
Jorick Dorignac et Clotaire Poirier se sont affrontés hier au George V, lors de la finale de Top Chef 2024. Lors de l’ultime et très complexe épreuve de la 15ème saison du concours, les deux candidats devaient réaliser, en huit heures, un menu gastronomique (entrée, plat et dessert) pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge, jouant ainsi le rôle de jurés en plus des 5 chefs jurés n’ayant pas de candidat en lice (Paul Pairet, Philippe Etchebest, Glenn Viel, Dominique Crenn et Hélène Darroze). Durant cette épreuve, les deux candidats ont pu former leur brigade en choisissant parmi les candidats éliminés.
Favori depuis le début de cette 15ème saison, en raison de sa cuisine et de ses techniques culinaires, Jorick Dorignac a tout de même été éliminé au cours du concours (épisode 11). Et c’est durant le concours parallèle, La Brigade Cachée de Pierre Gagnaire que Jorick a pu poursuivre l’aventure avec pour mentor Stéphanie Le Quellec, elle-même grande gagnante de la Saison 2 de Top Chef.
Pour cette épreuve finale, les chefs ont attribué 34 points à Clotaire et seulement 16 à Jorick, jugeant son menu trop conventionnel. Ce sont les votes des bénévoles de la Croix-Rouge qui ont basculer les résultats, en votant à hauteur de 56,54% pour Jorick.
« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir remporté la saison 15 anniversaire de Top Chef. J’ai mené un parcours challengeant et humain aux côtés de ma chef de brigade Stéphanie Le Quellec et de cuisiniers de haut niveau. Merci à mes coéquipiers, aux chefs jurés et invités, aux équipes, et bien sûr à mes proches, pour leur soutien inestimable. »
Revoir la finale de Top Chef Saison 15 en replay sur 6play
Visuel de couverture © Pierre Barois – M6