Après une finale nationale, le championnat du monde du chou farci 2024 s’est tenu le 18 novembre à Limoges. Cette toute première édition a sacré la Singapourienne Bernadette De Rozario, championne du Monde de Cou Farci 2024.
La toute première édition du Championnat du Monde du Chou Farci a été remporté par Bernadette De Rozario, chef du restaurant Odette et sous-chef du restaurant Claudine à Singapour. Le 18 novembre 2024, c’est au sein de la manufacture Bernardaud à Limoges que s’est tenue cette compétition de haut niveau, réunissant cinq chefs internationaux, dont le Champion de France 2024, Sébastien Guérin.
Ce chef cuisinier confirme sa place parmi l’élite mondiale, dans la continuité de son titre de Champion de France du Chou Farci, remporté en octobre dernier lors de la compétition organisée par Les Artcutiers. Il a en effet impressionné les jurés par son talent et son savoir-faire, mettant à l’honneur la gastronomie française et son riche héritage culinaire. Il quitte cette compétition avec les honneurs, après avoir livré une performance remarquable, précisent l’ensemble des jurés sous la présidence du chef Arnaud Donckele.
Sébastien Guérin s’est mesuré à 4 autres candidats internationaux : Guillaume Ginther (restaurant Bacchus à New-York, Satoh Keita (Imperial Hotel à Tokyo), Dimitri Veith (Restaurant Mon Oncle à Oslo) et Bernadette De Rozario, seule femme chef de cette sélection internationale.

Lors de cette première édition du Championnat du Monde du Chou Farci, les candidats ont disposé de 3h30 pour préparer un chou farci de pièce entière, entre 1,2 kg et 1,6 kg, en mettant en avant créativité et maîtrise technique. Aucune préparation préalable, l’intégralité de la recette devant être préparée sur place, des règles précises sur la taille et l’origine des choux, des ingrédients interdits (exhausteurs, arômes et colorants artificiels, truffe…) ; un seul ingrédient imposé : la farce doit comporter au moins 1% de viande de porc et/ou de veau, mais les 99% restants peuvent être de nature végétale ou issus des produits de la mer. Ainsi, la palette de saveurs et de textures offerte à la créativité des candidats était à la fois riche et vaste.
La maison Bernardaud, hôte de cette finale avait réuni les plus belles conditions pour mettre en valeur les créations des candidats. Les équipes de création ont imaginé une collection de pièces de présentation, de service et de dégustation pour cette finale inédite. Un grand plat aux fines nervures a sublimé la présentation des choux farcis de chacun des candidats. Les assiettes de dégustation, simplement émaillées, permettait de concentrer l’attention des membres du jury sur la dégustation, tandis que d’élégantes saucières et couteaux en porcelaine venaient parfaire la table.
La compétition s’est achevée par la découverte des savoir-faire de la manufacture lors d’une visite des différents ateliers. L’Institut Bernardaud les a également initiés aux secrets de la porcelaine : son histoire depuis ses débuts en Chine, la quête sulfureuse de sa composition, ses émules dans les arts décoratifs européens et finalement l’installation de cette nouvelle industrie à Limoges, berceau de la porcelaine.
Enfin, pour marquer cette première finale du Championnat du Monde du Chou Farci, l’Association du Chou Farci a demandé à l’artiste plasticien chinois Zhuo Qi d’imaginer un trophée unique. Dessiné par l’artiste, il a été réalisé par les artisans de la manufacture qui l’ont rehaussé d’or fin pour souligner la beauté du geste de l’artiste.
© Ilya Kagan