Ce n’est pas parce que c’est la rentrée, qu’il ne faut plus se faire plaisir. On part à la découverte d’expériences et de nouveaux goûts, en famille ou entre amis et l’on savoure l’agenda gourmand de septembre 2020.
Omnivore 2020
Nouveau lieu, nouvelle date, le festival Omnivore change mais reste LE rendez-vous de la jeune cuisine. Cette année, rendez-vous du 12 au 15 septembre au Parc Floral de Paris pour découvrir ce qui fait le succès d’Omnivore depuis 15 ans. Au programme 5 scènes (Grande scène, Artisan, Cocktail, Café, Grand Angle…), 150 personnalités du monde culinaire, 100 masterclass et conférences, 6 Food trucks, 16 chefs en mode Street Food dans le corner des chefs, 1 salle à manger Pop up et des exposants et partenaires triés sur le volet.
Infos, billetterie et protocole sanitaire accessibles ici.
La journée festive de l’Ossau Iraty
C’est à deux pas de la frontière espagnole, dans les Pyrénées-Atlantiques que l’Ossau-Iraty fêtera ses 40 ans d’AOP en grandes pompes. Le 26 septembre, le village de Licq-Athérey réunira bergers, producteurs fermiers, fromagers basques et béarnais et partagerons leur passion et leur savoir-faire à tous les amateurs de fromage de brebis. Cette belle journée sera aussi l’occasion de découvrir, en famille, le métier de berger, de fêter la transhumance hivernale et de déguster des produits locaux.
Informations pratiques accessibles ici.
Edo : Mory Sacko au Palais de Tokyo
On prolonge les vacances en profitant jusqu’au 15 octobre de la terrasse éphémère du Palais de Tokyo. Chez Edo, on goûte à la cuisine métissée et créative de Mory Sacko, ancien second de Thierry Marx et candidat remarqué de Top Chef. Au menu : une street food aux influences africaines et japonaises pour un dépaysement total.
Parvis du Palais de Tokyo, Paris XVIe – Réservations.
« Miam ! »
A vous, gourmands et curieux, « Miam ! » va vous donner envie de cuisiner durablement. Durant 2 week-ends, la Fondation GoodPlanet, en partenariat avec Marmiton et Metro, convie les familles à des activités, des ateliers, un marché de producteurs bio et un cours de cuisine géant et en plein air… une multitude d’activités pour tous les âges pour sensibiliser à des habitudes alimentaires plus durables.
Les 5 & 6 septembre et les 12 & 13 septembre – Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, Bois de boulogne – Paris XVIe. Accès libre. Programmation détaillée accessible ici.
Food Temple Africa
C’est sous le signe des différentes cuisines africaines que Food Temple reprend du service. Pour l’occasion, le Carreau du Temple se remplit de saveurs et de senteurs exotiques et fait découvrir aux plus curieux le bissap, le manioc le gombo au rythme de musqiues africaines. Ateliers de cuisine, masterclass, matières premières, tables rondes, projection, bonnes recettes… Assurément cette nouvelle édition sera source d’inspiration.
Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre – Programmation détaillée accessible ici.
Pari Fermier
C’est à La Ferme de la Tremblaye que les amoureux de produits fermiers se retrouveront du 11 au 13 septembre prochain. Au programme, un marché de plus d’une cinquantaine de producteurs fermiers et des animations autour de l’énergie durable, de la fromagerie et de la mini ferme. Et bien sûr le week-end sera l’occasion de goûter aux incroyables produits de la Ferme de la Tremblaye.
Informations et programme détaillé sur le site de Pari Fermier.
Retournons au Restaurant
Avec TheFork, on va retourner au restaurant à moindre coût. Du 17 septembre au 17 novembre, des réductions de 50% seront proposées dans près de 2000 restaurants partenaires en France. Destinée à soutenir la restauration française à l’heure de la crise sanitaire, cette opération spéciale sera accessible via l’application ou le site web de TheFork.
19.20
On attend avec impatience le 7 septembre pour découvrir, à l’occasion de la réouverture du Prince de Galles, son nouveau bar à cocktails, le 19.20. En plus de pouvoir y déguster l’un des 10 cocktails signature du chef Barman Roberto Catalano, dont certains sont réalisés avec un gin exclusif de la Distillerie de Paris, on pourra aussi succomber à l’un des nectars de La Cognathèque, un bar entièrement dédié aux grands terroirs de Cognac.
Le Prince de Galles – 33 avenue George V – Paris VIIIe.
Université du Vin
Rentrée oblige, on reprend le chemin de l’université, mais cette fois-ci, celle du vin, pour plus de plaisir. En plus de ses formations professionnelles, l’Université du Vin propose des activités pour les particuliers, plus alléchantes les unes que les autres : Dégustation des Vins de la vallée du Rhône, Vin & Cinéma, Tour de France des régions viticoles, Accords mets & vins…la rentrée promet d’être studieuse !
Programme des formations et inscriptions accessibles ici.
La Foire de Marseille
Pure bouffée d’oxygène, la Foire de Marseille est un des événements le plus attendu de la rentrée. On y trouve bien sûr un espace dédié à la gastronomie avec des produits locaux ou d’ailleurs, comme avec le village Corse et la grande nouveauté de cette année, le village Food Trucks, en plein air.
Du 25 septembre au 5 octobre – Parc Chanot – Programme, horaires et tarifs, accessibles ici.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.