La Semaine des Chefs by Nestor, les parfums éphémères d’Une Glace à Paris, les nouveaux desserts de Lumen, la Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants, le livre de Régis Marcon, c’est l’actu gastronomique du 5 octobre.

La Semaine des Chefs by Nestor
Du 8 au 12 octobre, Nestor s’offre 5 chefs pour mitonner des petits plats aux parisiens.
« Ce qui a toujours fait la particularité de Nestor, ce sont ses Chefs. Nous travaillons chaque jour avec d’excellents jeunes Chefs qui régalent les parisiens au gré de saveurs et de recettes qu’il n’était pas pensable de se faire livrer il y a quelques années. On y retrouve une signature particulière, une technique soignée. La Semaine des Chefs, événement inédit, est le summum de cette spécificité de Nestor. Les meilleurs chefs de Paris vont proposer chaque jour une création originale pour enchanter la pause déjeuner de tous les parisiens.»
Joseph de Chateauvieux, Co-fondateur de Nestor.
Lundi 8 octobre : Kristin Frederick, le « Camion qui Fume » lui valant le prix d’honneur du Guide Fooding 2013, nous plonge dans son nouveau concept « Greenhouse » avec un Poke Bowl végétarien de quinoa blanc, purée de butternut, légumes et oeuf poché.
Mardi 9 octobre : Surnommé “le Picasso de la cuisine” par Pierre Gagnaire, le Chef Japonais Atsushi Tanaka audacieux, créatif, et avant-gardiste, signe un poulet rôti à l’huile de romarin et au jus de citron délicatement parfumé, dressé sur haricots vert et blé.
Mercredi 10 octobre : L’infatigable Julien Duboué, Landais pure souche à l’origine de 5 adresses incontournables à Paris, dont le fameux concept Boulom et le restaurant A Noste, invite les Parisiens à découvrir la cuisine fusion avec son saumon sauce Thaï-Landaise garni de carottes rôties, pommes et riz sauvage.
Jeudi 11 octobre : Le chef étoilé Frédéric Simonin (*), formé auprès de Joël Robuchon et élu « Chef de l’année » en 2011 par le Guide Pudlowski, offre une échappée culinaire colorée et épicée avec un blanc de volaille rôti, accompagné de son boulgour cuit au curry, citron confit et ricotta.
Vendredi 12 octobre : Le talentueux Clément Vergeat, quart de finaliste Top Chef 2018 et Sous-Chef du restaurant étoilé « Copenhague » sur les Champs Elysées, vous propose un surprenant lieu noir façon blanquette, accompagné d’artichaut à la provençale, oignons confits et crozets de sarrazin.
Menus disponibles dès le 8 octobre au prix unique de 15 €

Les deux parfums très éphémères d’Une Glace à Paris
Ce week-end uniquement, deux parfums insolites sont à découvrir chez Une Glace à Paris, dans la boutique du Marais. Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec les Caves Bossetti autour d’un événement sur la Chartreuse, vous pourrez déguster :
- un sorbet chocolat du Mexique 65% à l’élixir de chartreuse
- et une crème glacée à la vanille fumée à l’élixir de chartreuse

Les nouveaux desserts de Lumen
Lumen, la table multiculturelle de la rue des Pyramides à Paris accueille Erika Koyama, en tant que chef pâtissière. Ensemble, avec le chef Akira Sugiura, ils vont continuer de mêler les cultures italiennes et nippones dans un bel équilibre de saveurs originales, à l’image de ce baba au rhum accompagné de figues fraîches et d’un crémeux au thé vert grillé Hojicha.
La Journée des Restaurateurs et Commerçants Indépendants
C’est une 3ème édition, placée sous le signe du savoir-faire, qui se prépare activement chez Metro et ses partenaires, toujours plus nombreux d’année en année. Depuis 2016, cette journée a pour but de dynamiser la vie de quartier tout en valorisant le travail des restaurateurs et commerçants indépendants. Mardi, la journée sera riche avec des offres spéciales, des démonstrations de barista, des ateliers pâtisserie, des dégustations de desserts … et des visites des coulisses des métiers de bouche, comme la cuisine d’un restaurant ou le fournil d’une boulangerie.
Focus sur la richesse contenue dans nos placards
Magnifiquement illustré des photographies de Philippe Barret, ce livre de Régis Marcon, met en lumière un univers riche, familier et pourtant méconnu, celui des céréales et des légumineuses. Lentilles, fèves, pois chiches, azukis, quinoa, amarante, orge, épeautre … 65 céréales et légumineuses sont racontées, détaillées et proposées en 100 recettes simples et raffinées, pour tous les moments de la journée.
Céréales & légumineuses
Aueteur : Régis Marcon
Photographies : Philippe Barret
Parution : 4 octobre 2018
Editions de La Martinière : 45 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.