Le Clos de La Lysardière Vieilles Vignes, le fruité intense

Marqué par la tradition et l’authenticité, Le Clos de La Lysardière Vieilles Vignes 2015 est un vin intense issu d’un magnifique clos de cinq hectares, serti de murs de tuffeau blanc et surplombant la ville de Chinon.

 

A quelques kilomètres au sud de Bourgueil, les vieilles vignes de Cabernet franc poussent sur un sol de sable et de calcaire friable favorisant un réchauffement rapide des sols et une très grande maturité des raisins. Ce parfait terroir de « millarges » donne naissance au Clos de La Lysardière Vieilles Vignes, une très belle découverte pour les amateurs de Chinon.

« J’affectionne tout particulièrement ce clos dominant le château et la vallée de la Vienne et qui profite d’un ensoleillement exceptionnel. Il bénéficie d’un microclimat dû à la proximité de la confluence (Loire et Vienne) et de l’exposition en pente sud. Pour élaborer cette cuvée, j’ai sélectionné les ceps de plus de 40 ans poussant sur une veine calcaire bénéficiant d’une grande précocité et d’une bonne puissance alcoolique. »

Romain Parisis, oenologue

Les vignes de Cabernet franc sont vendangées lorsque les baies ont atteint une très belle maturité.La vinification traditionnelle permet une extraction modérée des tanins. Le vin est ensuite élevé huit mois. Une oxygénation régulière arrondit les tanins avant la mise en bouteille.

Le Clos de La Lysardière Vieilles Vignes 2015 Chinon

Le Clos de la Lysardière Vieilles Vignes se caractérise par une robe sombre aux reflets violines. Le nez puissant, aux notes de fruits noirs juteux (cassis, cerise, mûre) et de fruits cuits tels que la prune, révèle également des notes de tabac et d’épices. L’attaque ample et chaleureuse est soutenue par une jolie structure, un grain de tanin enrobé et une finale persistante sur la cerise noire bien mûre.

A table il accompagne idéalement des plats de gibiers tels qu’un chevreuil rôti, un sanglier à la toscane, une tourte au faisan, un lièvre à la royale. Il sera aussi parfait avec une lamproie à la bordelaise, une anguille à la persillade ou un carré d’agneau à la purée d’ail.

Le Clos de La Lysardière Vieilles Vignes 2015 d’Alliance Loire est disponible chez les cavistes au prix de 13,40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche