Yannis Rodrigues est apprenti et vient tout juste de remporter le Concours Nutella Academy 2020, une toute première édition sous le signe de la créativité et l’audace, parrainée par Grégory Cohen, chef ambassadeur Ferrero.
Nutella Academy 2020 est un concours inédit, déstiné à révéler les futurs talents pâtissiers. Après 6 épreuves régionales qui ont eu lieu partout en France, les 6 lauréats régionaux, apprentis en pâtisserie ou en desserts de restaurant, se sont affrontés sur 3 épreuves devant un jury de professionnels dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis (93), le 19 octobre dernier. A l’issue des épreuves, c’est Yannis Rodrigues, apprenti au sein de l’IFPP du Cantal à Aurillac, en Mention Complémentaire Pâtisserie, Glacerie, Chocolaterie, Confiserie Spécialisée et exerçant son apprentissage à la maison Rouchet, qui a remporté cette première édition. Chaque candidat disposait de 4 heures pour réaliser 3 épreuves différentes : 3 types de mignardises, parmi lesquelles 1 mignardise utilisant Nutella® en tant qu’ingrédient, 1 dessert à l’assiette autour des fruits de saison, 1 classique de la pâtisserie française revisité au Nutella®. Le jury, présidé par Grégory Cohen a scruté tout au long de ces épreuves, l’organisation et les méthodes de travail de chacun, et bien sûr la qualité des créations (aspect visuel, goût, originalité).
Le lauréat de cette première édition a su se démarquer par la qualité, la gourmandise et l’esthétique de ses mignardises (Quenelle gourmande, Nid d’automne & Maca pom’), de son dessert à l’assiette intitulé l’Aupomme et de son classique revisité, le Cantalou, un macaron myrtille et Nutella®. En remportant ce concours, Yannis reçoit une bourse de 3000 euros et devient juré de l’édition 2021.
Nutella Academy 2020
- Les 6 apprentis en compétition : Keria Abati (Mont-Saint-Aignan), Emilie Noyer-Doncque (Marseille), Yannis Rodrigues (Aurillac), Loïcia Soulard (La Rochelle), une candidate souhaitant rester anonyme (Chartres) et Nolwenn Venet (Charleville-Mézières)
- Composition du jury : Fabrice Amari (Chef & Directeur des Applications Culinaires Enodis France), Marie-Diana Bourdil (Championne de France junior de Dessert 2019), Stéphane Bravais (Responsable Métiers Clients Boulangerie Pâtisserie & Restauration Rapide Metro France), Nastasia Lyard (chef, candidate de « Top Chef » saison 11), Chloé Saada (pâtissière) et Jean-Baptiste Santoul (Président Directeur Général de Ferrero en France).
© cook’eure®