The Cuvée, le malt le plus profond de Waterford

The Cuvée Waterford, à l’image des grands vins du bordelais, est le résultat de l’assemblage de l’orge issue de 25 fermes, sélectionnées pour leur typicité et leur complémentarité. Reflet de l’identité de chaque terroir, ce single malt se révèle d’une très grande complexité.

 

Porté par le célèbre Mark Reynier et récompensé à plusieurs reprises par Icons of Whisky en 2021, le projet a remis l’accent sur l’orge, au cœur de l’aromatique finale d’un single malt, grâce à un ambitieux triptyque Terroir, Traçabilité et Transparence et donne naissance à The Cuvée Waterford, le single malt le plus profond de la distillerie irlandaise.

Inspirée des plus grands vignerons et grâce à la formidable richesse du terroir irlandais, couplée à des méthodes de production d’élite et d’avant-garde, la distillerie a créé l’événement avec une gamme de Single Farm Origins encensée par les critiques comme les amateurs. L’expression de la complexité d’un seul terroir, d’une seule ferme, d’une seule récolte… Un lieu, une ferme, à la fois ! The Cuvée est le résultat de l’assemblage de l’orge issue de 25 fermes, en quelques sorte la somme de 25 Single Farm Origins.

Bouteille et étui The Cuvée

Sur le flacon, d’un bleu profond, emblématique de la distillerie se retrouve une superbe étiquette imaginée par l’artiste contemporaine irlandaise Leah Hewson, réputée pour ses œuvres d’art abstraites basées sur le fonctionnement de l’esprit humain. Grace à un « Teiroir Code » apposé au dos de chacune des bouteilles, les amateurs comme les curieux peuvent retracer le parcours des récoltes d’orge entrant dans la composition de ce whisky uniqueet donc comprendre comment chaque sol, chaque climat, chaque fermier a pu influencer cet assemblage exceptionnel. La démarche de traçabilité et de transparence caractéristique de la distillerie Waterford est à son apogée avec The Cuvée.

La complexité est perceptible à chaque étape de la dégustation, tant cette expression possède un profil aromatique riche et profond. Marquée par le caractère malté typique des Single Farm Origins Waterford, cette édition révèle des arômes fruités et floraux d’une grande finesse, des notes gourmandes et épicées délicates ainsi qu’une touche végétale et minérale reflet du terroir, ou plutôt des terroirs irlandais.

The Cuvée Waterford

Notes de dégustation

  • Nez : Complexe et délicat

Au premier nez, des arômes de pomme rouge, croute de pain, lavande et orange font leur apparition. Ils sont ensuite complétés par des arômes de banane mûre, biscuit au café, et menthe fraiche ainsi que par des notes herbacées, fermières et minérales.

  • Bouche : Profonde et épicée

L’attaque est délicate, sur les épices (muscade, poivre blanc) et les agrumes (pamplemousse, zeste de citron). Se développent ensuite des notes gourmandes de chocolat noir, de toast grillé, de cerise confite et de marmelade, sublimées par une touche végétale (herbe séchée, anis, olive noire).

  • Finale : Longue et huileuse

Les notes d’épices douces prolongent le caractère gourmand de la bouche.

 

The Cuvéee Waterford Distillery est disponible dans les boutiques La Maison du Whisky, chez les cavistes fins et sur Whisky.fr, au prix de 79,90 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche