Elaboré par le Domaine Boisson L’Exigence Blanc 2022 est un Côtes du Rhône élégant, qui laisse de très bons souvenirs. Un vin gastronomique à la belle complexité aromatique et à la finale minérale.
L’Exigence Blanc 2022 est issu de vieilles vignes des terroirs d’argiles fines des coteaux en pente douce de l’appellation Cairanne. Ce vin est à l’image de son terroir exposé au sud-ouest : solaire et lumineux. En cave, la vinification est menée avec respect du fruit et du caractère de chaque cépage. Singulier par ses fermentations lentes en fûts pour un tiers, il est ensuite assemblé avec une dominante de roussanne (45%), ce cépage délicat doté d’une belle vivacité et d’une grande complexité aromatique. Complété par la clairette (30%) pour la structure et le grenache blanc (25%) pour la minéralité, ce trio de cépages offre un vin haute couture taillé pour la gastronomie.
Deux tiers de cet assemblage sont issus de fermentation des jus en cuve inox, l’autre tiers, en barrique de 1 à 6 vins, avec malolactique. La mise en bouteille intervient après 12 mois d’élevage.
L’Exigence 2022 est empreint d’une grande richesse sur des notes charmeuses de pêche, de chèvrefeuille et de fleurs blanches nuancées de touche de miel. La bouche dévoile une grande finesse puis le vin s’étire sur une fraîcheur minérale.
Ce joli vin blanc s’apprécie dès maintenant avec des coquillages et des crustacés cuisinés tels que des couteaux au four, des huîtres chaudes au sabayon de comté ou des penne au tourteau et à la pomme. Il s’accorde aussi très bien à une volaille en sauce crémée, une épaule de cochon entière aux agrumes et des fromages. Il promet également de jolis moments au cours des 5 prochaines années
L’Exigence Blanc 2022 est disponible, chez certains cavistes ainsi qu’en ligne, au prix de 14,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.