Boeuf bourguignon à la pancetta et aux échalotes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 25 g de beurre
- 2 c. à soupe d’huile de tournesol
- 350 g d’échalotes pelées
- 100 g de pancetta ou de lard découenné
- 675 g de paleron de bœuf irlandais coupés en petits morceaux
- 50 g de farine assaisonnée
- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne
- 150 ml de bouillon de bœuf
- 2 carottes coupées en morceaux
- 2 branches de céleri hachées
- 2 feuilles de laurier
- 2 c. à soupe de feuilles de thym frais
- 225 g de petits champignons de Paris parés
- 2 c. à soupe de Cognac
- Sel de mer
- poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Faites chauffer la moitié du beurre et la moitié de l’huile dans une grande poêle. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer, puis ajoutez la pancetta et faites-revenir. Déposez dans une assiette à l’aide d’une écumoire.
- Mettez les morceaux de bœuf dans un sac en plastique avec la farine assaisonnée. Mélangez bien puis retirez la viande du sac. Enlevez l’excès de farine. Versez les morceaux dans la poêle et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de tous les côtés. Transférez dans une cocotte ou un plat allant au four et couvrez.
- Ajoutez un peu de vin rouge dans la poêle, en grattant le fond pour libérer les sucs. Versez le tout sur le bœuf dans la cocotte, avec le reste de vin, le bouillon, les carottes, le céleri, les feuilles de laurier et le thym. Ajoutez les échalotes et la pancetta grillées et assaisonnez selon votre goût. Mélangez délicatement, couvrez et laissez mijoter pendant environ 1h-1h30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre mais ne se défasse pas.
- À mi-cuisson, faites chauffer le reste de l’huile et de beurre dans une grande poêle et faites revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez le cognac et laissez mijoter encore quelques minutes, puis incorporez cette préparation dans la cocotte. Replacez la cocotte dans le four pour le reste du temps de cuisson.
- Lorsque le bœuf bourguignon est prêt, assaisonnez selon votre goût et servez-le accompagné de pain croustillant.