Magnifique mélange de délicatesse et d’intensité, La Perle 2013 de la Maison Ayala est une cuvée d’exception, élégante, précise et complexe. C’est belle expression de pureté, signature de la Maison Ayala.
La Perle 2013 est le fruit d’une des récoltes les plus tardives de la dernière décennie. Les raisins de Chouilly et du Mesnil-sur-Oger, d’une grande qualité et en quantité dévoilent de beaux équilibres et font la richesse exceptionnelle de ce millésime. Le cru d’Aÿ, récolté début octobre, a pu bénéficier d’une maturité optimale.
Cette cuvée prestige de la Maison est le fruit d’un véritable travail d’orfèvre, inspirée par un goût de l’épure qui sublime un millésime d’exception en Champagne. Pure expression du style de la Maison, elle est composée exclusivement de Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Le vieillissement prolongé en cave se fait sous bouchon de liège pendant plus de 8 ans, ce qui contribue à développer un profil aromatique complexe et recherché des connaisseurs. Le remuage est fait sur pupitres et le dégorgement à la main.
Cet assemblage de 80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir offre une robe or soutenu aux bulles délicates. Expressif et complexe, le nez s’ouvre sur des notes de biscuits, d’épices, ainsi que des arômes de fruits jaunes, d’orange confite et de fruits secs. Puis il évolue sur des notes subtiles de torréfaction, de jasmin et de tabac brun. En bouche, l’attaque gourmande sur des notes pâtissières, de fruits jaunes et d’épices. Des saveurs d’agrumes et de beaux amers, accompagnés d’une belle salinité et d’une grande longueur.
Cette prestigieuse cuvée s’apprécie avec un tataki de thon rouge au sésame, des Saint-Jacques Rossini, un turbot meunière, un carré d’agneau de pré-salé, un poire Belle Hélène, une tarte feuilletée poire Beaufort façon tatin ou encore une crème brûlée aux fèves de Tonka.
La Perle 2013 est disponible, chez les cavistes, au prix de 150 € la bouteille en coffret.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.