Médaillé de Bronze au Concours de Vins d’Aquitaine, La Grange aux Garçons 2020 est un joli rouge des Côtes du Duras, né d’une sélection parcellaire de Merlot et de Cabernet Franc.
Ample et rond, La Grange aux Garçons 2020 est un vin, d’une belle gourmandise, à savourer dès maintenant et encore pour quelques années, sur une belle cuisine familiale.
Cet assemblage à majorité de Merlot, complété par 6% de Cabernet Franc est élaboré par les vignerons de Berticot. Fondée en 1965, au lieu-dit Berticot, par une poignée de vignerons, la cave coopérative de Duras rassemble 120 viticulteurs et 1 000 ha de vignes. Un acteur incontournable des côtes-de-duras qui fournit 55 % de la production de l’appellation, dans les trois couleurs : des vins de propriétés et des vins de la cave, sous la marque Berticot.
C’est au lieu-dit « Les Garçons » sur la commune d’Esclottes, petit village du pays Duraquois, qu’ont débuté les premières vendanges. Merlots et Cabernets sont issus de petites parcelles de terroir argilo-calcaire, choisies pour leur belle exposition et leurs faibles rendements.
A l’œil, ce vin dévoile une couleur rouge pourpre sombre. Le nez s’ouvre sur des parfums de vanille et de notes grillées. Les fruits rouges s’expriment à l’agitation. La bouche, ample et dense, évolue sur une trame de tanins aimables et veloutés.
Servi autour de 16° C, La Grange aux Garçons se déguste sur de belles charcuteries, une terrine de sanglier, un pâté en croûte, une omelette aux cèpes, une salade de gésiers confits, un bourguignon aux patates douces, des cuisses de poulet fermier à l’espagnole, un magret de canard aux figues, un mignon de porc, des fromages à pâte dure…
La Grange aux Garçons 2020 est disponible, à la boutique en ligne Berticot, au prix de 9,60 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.