Assemblage de Syrah (40%), Grenache (35%) et Mourvèdre (25%), Dolmen 2021 tire son nom du dolmen de Gragnos, situé sur une parcelle avec une vue unique sur l’ensemble de la vallée et la Mer Méditerranée.
Dans la même veine que la cuvée Bout du Monde, à la fois profond et frais, Dolmen 2021 du Château de Gragnos est un vin très agréable à déguster dès maintenant et encore pour de belles années.
Installé au cœur de l’AOP Saint-Chinian, le Château de Gragnos s’étend sur un vignoble de 30 hectares, entouré de 70 hectares de collines, garrigue et arbres fruitiers est en conversion vers l’Agriculture Biologique. Au cœur de cet écosystème préservé, Alain et Patricia Limauge, accompagnés d’experts, façonnent un terroir d’exception, situé à une quarantaine de kilomètres de la côte méditerranéenne.
Dolmen est un vin de caractère, empreint d’une grande intensité et d’une belle profondeur. Issue d’une sélection poussée de raisins selon l’origine et la maturité, la vigne a été vendangée manuellement et égrappée en totalité. La macération, réalisée en cuve inox, a permis une extraction douce et lente du fruit. L’élevage s’est ensuite poursuivi pour une partie en fûts neufs et pour l’autre en fûts de deux vins.
Dense, rond et voluptueux, le vin a développé des arômes de fruits mûrs et d’épices. La bouche est puissante avec une profondeur et une fraîcheur propres au Château de Gragnos. Les tanins soyeux sont gourmands et très longs en bouche.
Servi autour de 15° C, les viandes rouges, telles un carré d’agneau en croûte de pistache ou une côte de bœuf au beurre de thym, lui vont très bien, Dolmen 2021 est un vin assez polyvalent. Il se savoure, dès l’apéritif, sur de belles salaisons ou un pâté en croûte, puis à table avec un magret de canard, un tajine de pintade aux pruneaux, un gigot de chevreau laqué aux 5 épices, un Bourguignon, un cocotte de lapin façon boulangère…
Dolmen 2021 du Château de Gragnos est disponible, chez les cavistes, au prix de 26 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.