Tartines de petits violets et tapenade de tomates cerise grappe
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 tranches de pain de seigle (ou pain complet)
- 4 à 5 artichauts petits violets Prince de Bretagne
- huile d’olive
- sel de Guérande
- 350 g de tomates cerises grappe Prince de Bretagne
- 1 mini poivron
- 3 échalotes traditionnelles
- 1 gousse d’ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
- herbes de Provence
Instructions
- Faire la tapenade de tomates cerises : Épluchez et coupez les échalotes et l’ail. Coupez aussi le mini poivron et les tomates cerises grappe en quartier. Versez dans une poêle de l’huile d’olive ; y faire revenir les échalotes et les poivrons pendant 3 à 4 minutes. Puis incorporez l’ail, les tomates et les herbes aromatiques. Laissez cuire pendant une minute encore à feu moyen. Passez la préparation au mixeur et gardez au réfrigérateur.
- Préparation des artichauts petits violets : Nettoyez les petits violets, enlevez les feuilles simplement en les cassant jusqu'à arriver aux feuilles les plus tendres. Vous pouvez conserver la tige des petits violets sur 2-3 cm sous le cœur. La tige s’attendrira à la cuisson. Taillez légèrement le cœur des petits violets puis coupez-les en lamelles (trois ou quatre selon la taille du cœur). Faites cuire les lamelles des petits violets dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y de l’ail tranché finement. Attention à ne pas faire brûler l’ail qui cuit très rapidement ! Pour cela il suffit de retirer l’ail de l’huile avant les artichauts, avant qu’il ne brunisse.
- Chez votre boulanger préféré, choisir un bon pain au seigle (ou un pain complet) Coupez des tranches et dressez les tartines en étalant une couche généreuse de tapenade ; placez les lamelles des petits violets et les tomates cerise (coupées en 2 ou entières), l’ail cuit et du gros sel de Guérande. Un petit filet d’huile d’olive extra vierge par-dessus et c’est prêt ! Vous pouvez aussi servir les tartines chaudes en les passant au four 4 minutes.
Notes
Astuce zéro déchet
Conservez les feuilles des petits violets que vous n’avez pas utilisé pour la recette. Les cuire à l’eau frémissante pendant 5 à 8 minutes, laisser refroidir et les servir avec une vinaigrette (vinaigre balsamique, huile d’olive, sel, poivre). Les feuilles des petits violets peuvent en effet se consommer de la même manière que celles d’un artichaut camus traditionnel.
© Expression Bretagne pour Prince de Bretagne