Croquettes au jambon fumé et Parmesan, panées à la noisette
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 30 g de beurre
- 50 g de farine
- 40 cl de lait
- 120 g de Parmesan râpé
- 6 tranches de jambon fumé
Pour la panure
- 4 œufs
- 150 g de chapelure
- 60 g de poudre de noisettes
- 150 g de farine
- 8 cl d’huile de friture ou de tournesol
- 1 pincée de muscade
- fleur de sel Le Saunier de Camargue
- poivre
- piment d’Espelette
Instructions
- Réaliser une sauce béchamel bien ferme : porter à frémissements le lait dans une casserole, avec une pincée de muscade. Dans une autre casserole, faire fondre à feu doux le beurre, et ajouter les 50 g de farine sans cesser de remuer. Incorporer à cette préparation bien homogène le lait petit à petit. Continuer de cuire et de mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe.
- Retirer la béchamel du feu, ajouter le jambon fumé coupé en petits cubes et le Parmesan. Mélanger, saler et poivrer. Filmer au contact et laisser durcir cette préparation au moins deux heures au réfrigérateur.
- Préparer 3 assiettes creuses : une avec la farine, une autre avec les œufs battus, une dernière avec la chapelure et la poudre de noisettes assaisonnées de fleur de sel, de poivre et de piment d’Espelette.
- Paner les croquettes : sortir la préparation du réfrigérateur et former des petites boules. Si la préparation colle trop, mettre un peu de farine sur les mains. Rouler les croquettes dans la farine, puis dans les œufs battus et enfin dans la chapelure. Pour éviter que les croquettes ne se percent dans l’huile, renouveler l’opération en les passant une seconde fois dans les œufs battus et la chapelure.
- Faire chauffer l’huile de tournesol dans une casserole ou une friteuse à environ 160°C. Plonger les croquettes panées jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter sur un papier absorbant et saupoudrer de fleur de sel. Déguster aussitôt !