Elégant, complexe et parfaitement équilibré, Château Citran 2020 se dévoile dans un excellent millésime tout en finesse et marqué par la gourmandise, signature de ce Haut-Médoc.
Issu de l’assemblage de Cabernet Sauvignon (45%), Merlot (40%) et Cabernet Franc (15%), Château Citran 2020 s’illustre par une belle matière, de la complexité et de l’élégance.
Le Château Citran est une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1996, la famille Merlaut prend les rênes de ce domaine produisant des vins élégants d’appellation Haut-Médoc. Le vignoble du Château Citran s’étend sur près de 90 hectares. Les vignes âgées de 35 ans en moyenne sont plantées sur une mosaïque de terroirs gravelo-sableux avec des calcaires à astéries et des sols argilo-calcaires. La vinification est réalisée en cuves thermorégulées (inox, bois et ciment). La fermentation malolactique est opérée en barriques (33% de fûts neufs) tout comme l’élevage avec soutirage trimestriel.
Ultra charmeur dès sa prime jeunesse, ce Haut-Médoc pourra patienter encore quelques années en cave.
La robe est violine très profonde. Le nez est frais et fruité, accompagné par un début d’élevage avec 27% de bois neuf. On retrouve des notes de petits fruits rouges (fraise, cerise griotte) et de cassis. L’attaque est franche, une belle matière déjà présente. Belle longueur sans amertume ou astringence excessive.
Château Citran 2020 se fera le complice idéal de fines charcuteries, d’une belle côte de bœuf grillée, d’un gratin de ravioles de Royan, d’un parmentier de canard confit, d’un bœuf bourguignon, d’aiguillettes de canard déglacées au balsamique, d’un risotto aux cèpes, d’un camembert sur la braise…
Château Citran 2020 est disponible chez les cavistes au prix de 16 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.