Château Haut-Batailley 2018, élégance et intensité

Présenté dans un millésime exceptionnel, Château Haut-Batailley 2018 est un Pauillac à la fois fruité et boisé. Sa complexité et sa belle structure en font un vin parfait à boire en ce moment et encore pour de longues années.

 

Chaleureux et puissant, Château Haut-Batailley 2018 est un 5ème Cru Classé de Pauillac. Son nez très aromatique, sa bouche délicate et sa belle longueur en font un vin très agréable et au très joli potentiel de garde.

Grand Cru Classé en 1855, Château Haut-Batailley, symbolisé par la Tour l’Aspic, marque l’entrée dans le vignoble de Pauillac, au cœur du Médoc. Depuis 2017, la famille Cazes, également propriétaire du Château Lynch-Bages, fait l’acquisition des 22 hectares de vignoble de Haut-Batailley, plantés sur des sols de profondes graves garonnaises.

Après un hiver particulièrement pluvieux et un débourrement légèrement tardif, le millésimes 2018 connaît deux épisodes météorologiques successifs : un premier de mars à début juillet, marqué par des températures douces mais d’importantes précipitations, et un second, caractérisé par un temps estival, des températures chaudes et une insolation excédentaire. Ces conditions jouent un rôle majeur dans l’évolution de la phénologie et stoppent les attaques cryptogamiques de la première saison. Par ailleurs, le vignoble de Haut-Batailley, composé essentiellement de vieilles vignes avec un bon enracinement, a bien supporté la contrainte hydrique de la fin d’été. Les vendanges manuelles débutent avec les Merlots, du 21 au 25 septembre, puis les Cabernets-Sauvignons, du 28 septembre au 8 octobre. Un premier tri est réalisé à la vigne, avant d’acheminer la récolte puis d’opérer un deuxième puis un troisième tri avant et après éraflage. Les cuvaisons se déroulent pendant 3 semaines, au rythme des remontages et délestages successifs. Une fois écoulés, les vins réalisent la fermentation malolactique en cuves et descendent ensuite en barriques. L’élevage se déroule pendant 14 mois en barriques de chêne à 60% de bois neuf.

Château Haut-Batailley 2018 a une belle robe couleur rubis profond. Le nez s’exprime sur les fruits noirs et les épices. La bouche, très équilibrée et complexe offre une séduisante et longue fraîcheur. Associez-le à une cuisine de gibier, des œufs cocotte au foie gras, une côte de bœuf aux girolles, un filet d’agneau farci au chorizo, un Brie aux truffes.

Château Haut-Batailley 2018 est disponible chez les cavistes autour de 60 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche