Pain perdu à la crème anglaise
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la crème anglaise
Pour le pain perdu
- 100 ml de lait entier Lactel® Bio et Engagé
- 8 tranches de pain de mie ou de brioche un peu rassis
- 40 g de beurre
- 2 œufs
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 2 poires
- 2 à 4 c. à soupe de sirop d’érable ou de caramel liquide
- 30 g d’amandes effilées dorées
Instructions
Crème anglaise
- Couper la gousse de vanille en deux et en gratter les grains à l’aide d’un couteau.
- Verser le lait dans une casserole et y ajouter la gousse, ainsi que les grains de vanille. Porter à ébullition à feu moyen.
- Placer les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre et fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.
- Lorsque le lait entre en ébullition, en verser environ 1/5ème sur les jaunes d’œufs et le sucre hors du feu, tout en fouettant vigoureusement. Transvaser à nouveau cette crème dans la casserole et la laisser cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule.
- La verser alors dans un autre saladier et la laisser refroidir à température ambiante, en remuant régulièrement pour éviter la formation de peau. Conserver la crème anglaise dans un grand bocal hermétique au réfrigérateur.
Pain perdu
- Battre les deux œufs avec le lait et le sucre dans une assiette creuse. Couper des tranches assez épaisses de brioche ou de pain demie. Tremper rapidement ces tranches dans le mélange œuf et lait pour les imbiber des deux côtés.
- Dans une grande poêle, déposer une grosse noix de beurre, la laisser fondre, puis déposer les 2 à 4 tranches de pain de mie ou de brioche (selon la taille de la poêle). Les laisser dorer 1 minute environ de chaque côté. Réserver dans les assiettes de service.
- Puis, couper les poires en lamelles et les ajouter dans la poêle avec le reste du beurre. Les laisser dorer 1 minute à peine et ajouter une cuillère à soupe de caramel liquide ou de sirop d’érable.
- Déposer les lamelles de poire sur chaque assiette garnie de deux tranches de pain perdu, puis verser un peu de crème anglaise et enfin saupoudrer d’amandes effilées. Pour encore plus de gourmandise, saupoudrer de sucre glace. Déguster tiède.
Notes
© Sandra Mahut pour Lactel