Cette semaine, on croque du chocolat, on salive devant son écran, on sirote jusqu’au bout de la nuit, on s’offre un tea time girly, on déguste la saison, on célèbre un couple astral, on se délecte d’une pépite locale… C’est La Semaine Food du 30 septembre, en bref !
On savoure une délicieuse journée mondiale
La plus cacaotée des journées mondiales revient le 1er octobre, celle du chocolat ! Ce jour-là, tout est permis, à haute dose, avec toutes les excuses possibles. Alors on révise ses tablettes, noires, blanches ou au lait, on croque dans les bonbons de chocolat, on boit du chocolat, on met ses doigts dans les pots de pâte à tartiner et on cuisine des goûters, des desserts et même des plats en sauce. Et si jamais on n’assume pas complètement, on peut aussi tromper en dégustant du chocolat en forme de camembert, de saucisson, de cigare…
© Tetiana Bykovets
On passe une partie de son dimanche à saliver
Pour une fois, Très Très Bon de François-Régis Gaudry, passe à la casserole. Une émission truculente dans laquelle les habituels jurés se mettent en cuisine pour tenter d’éblouir par leur savoir-faire, leurs audacieuses idées et leurs associations de saveurs, les papilles éclairées d’un jury d’exception. Des ramens maison au grilled cheese inédit, en passant par la bière francilienne, quelle sera la recette qui convaincra Eric Frechon (MOF et chef 3 étoiles), Nina Métayer (2 fois pâtissière de l’année), Guillaume Sanchez (chef étoilé) et Florent Martin (Meilleur sommelier de France 2020) ? A vos écrans !
Diffusion dimanche 2 octobre 2022 sur Paris Première et en replay sur 6play
On s’offre un tea time ultra girly
Octobre Rose démarre bientôt, c’est l’occasion de se faire plaisir en faisant du bien. Pour l’occasion, on prend le temps d’un tea-time avec un délicieux Thé vert à la menthe à l’arôme naturel de rose de Kusmi Tea à savourer avec un grand macaron aux amandes garni d’un confit de framboises, signé Paul.
Kusmi Tea, thé disponible en boutique et en ligne (100 % des bénéfices reversés à Ruban Rose) – Paul, macarons disponibles en boutique et en ligne (1€ par macaron reversé à l’association Bonnet Rose)
On déguste la saison
En octobre, à la Brasserie Lazare, le chef Eric Frechon met les champignons à l’honneur dans une recette de risotto d’épeautre lié au persil plat et champignons sauvage. De quoi abandonner le steak-frites pour un temps !
On goûte au meilleur de l’Europe
Jusqu’au 10 octobre, les chefs des établissements partenaires de la campagne Let’s Eat, Le goût authentique européen proposent des recettes gorgées de soleil, des planches apéritives et des dégustations mettant à l’honneur les charcuteries italiennes et les pommes grecques.
On passe un très bon moment
Dans la famille Rostang, le vin est une véritable passion de père en filles. Pour faire vivre ses coups de coeur, Caroline Rostang propose une série de dîners accessibles avec des vignerons qui lui sont chers. Ensemble, ils animent avec enthousiasme et convivialité, dévoilant l’histoire des cuvées en accord avec les mets proposés le temps d’un dîner.
Dîners à L’Absinthe, le 13 octobre (T : 01 49 26 90 04) – Chez Dessirier, les 25 octobre et 16 novembre (T : 01 42 27 82 14) – Chez Dupin, le 7 décembre (T : 01 42 22 64 56)
On trinque en l’honneur d’un couple astral
A l’occasion du 1er anniversaire du Ritz Bar, le Soleil a rendez-vous avec la Lune sous la cloche en laiton ciselé au décor de constellations. Jusqu’au 29 octobre, le chef barman Romain de Courcy propose deux créations éphémères, deux cocktails complémentaires, servis dans des coupettes cosmiques, en hommage au Soleil et à la Lune
En savoir plus – © Bernhard Winkelmann
On goûte à l’Excellence
A l’issue de la révélation du palmarès 2022 de L’Excellence Gastronomique, c’est le lundi 3 octobre que se tiendra le dîner de prestige de L’Excellence Gastronomique à Paris. Imaginé par Jérôme Banctel (Restaurant Le Gabriel à La Réserve Paris), Arnaud Donckele (Restaurant Plénitude au Cheval Blanc Paris) Donckele, Antoine Westermann (Coq & Fils) et Elizabeth Hot avec Angelo Musa (Restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée), le menu sera réalisé par Potel & Chabot.
On sirote jusqu’au bout de la nuit
La marque australienne de spiritueux sans alcool, Lyre’s, lance son Highland Malt. Ce nouveau breuvage se distingue par un côté terreux ainsi que des notes de cèdre, d’amande et de vanille. L’influence du tannin de chêne légèrement torréfié lui assure une note en bouche ferme et sèche. Il se déguste sur glace ou en cocktails tels que le Manhattan, le Rob Roy ou encore le Whisky Sour, le tout sans une once d’alcool.
On se délecte d’une pépite locale
Après deux éditions manquées en raison de la pandémie, la ville de Melun et la confrérie des Chevaliers du Brie de Melun préparent une édition spéciale de leur fête gastronomique. Le samedi 1er octobre, Melun fête son Brie en faisant la part belle à ce fromage de caractère et autres produits du terroir. Dégustations, marché, animations pour petits et grands, c’est un événement familial et gourmand à ne pas rater !
On (re)découvre le rosé de manière gastronomique
Avec pou marraine Georgiana Viou, le vendredi 7 octobre prochain aura lieu la première édition de Rosez !, un événement gastronomique de haute volée autour de plus de 80 rosés issus des terroirs de l’AOC Côtes de Provence et des plats inédits de 5 chefs de la région.
Visuel de couverture © Charisse Kenion
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.