Depuis 1882, Clément Faugier, l’inventeur de la crème de marrons, décline les châtaignes ardéchoises AOP, en crème, en purée, en farine et en divins marrons glacés.
Créateur de la toute première fabrique de marrons glacés et inventeur de la crème de marrons, Clément Faugier est un véritable précurseur en matière de produits à base de marrons. Depuis 1882, entre tradition et modernité, la marque élabore des produits authentiques, des plus raffinés aux plus originaux avec des conditionnements créatifs, véritables invitations à la gourmandise.
Si tout le monde connaît la crème de marrons Clément Faugier, le joyau et premier savoir-faire de la maison reste le marron glacé, une recette inchangée depuis 140 ans. Reconnu comme une confiserie particulièrement fine, le marron glacé requiert une matière première de grande qualité. L’entreprise choisit pour les siens, des châtaignes ardéchoise AOP de variété Bouche Rouge. Après un épluchage soigneux, dont une partie se fait encore manuellement, les marrons sont emmaillotés quatre par quatre et cuits à l’eau. Une fois la cuisson effectuée, l’eau est remplacée par un sirop de sucre très faiblement parfumé à la vanille. La concentration du sirop s’effectue sous-vide pendant un temps oscillant entre 48 et 72 heures. Lorsque le sirop a atteint le cœur du marron le confisage est terminé. Ce sont désormais des marrons confits. Les marrons sont alors soigneusement retirés de leur enveloppe de tulle.
Les marrons sont ensuite placés sur des grilles mobiles, ils passent sous une cascade de sucre glace. Ils pénètrent ensuite dans un tunnel où une source de chaleur lustre la glace pour lui donner son aspect brillant et définitif. Les marrons refroidissent ensuite quelques heures et sont mis dans leurs coffrets. La fabrication est ainsi terminée.
Pour les marrons glacés, seuls les marrons entiers et parfaits sont conservés. Le reste sert à la fabrication de la mythique crème de marrons, savante combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sirop de confisage, de sucre, de vanille et d’un peu de génie.
En achetant entre 800 à 1000 tonnes de châtaignes par an, Clément Faugier est le premier partenaire de la filière castanéicole ardéchoise. La marque, toujours en quête de nouveautés et d’originalités, continue à se réinventer régulièrement. Pour célébrer ses 140 ans de savoir-faire authentique, Clément Faugier va proposer dès le mois de novembre une glace à la crème de marrons. Comme pour les autres produits, elle sera élaborée de manière artisanale, à partir d’ingrédients nobles, sans épaississant, ni colorant, ni conservateur et sans aucun additif.
© Loulmagin