Salade de grenailles aux asperges et Grana Padano
Niveau de difficulté : très facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre grenailles
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 400 g d’asperges vertes
- 2 c. à café d’origan séché
- 160 g de pousses d’épinards et radicchio
- 80 g de copeaux de Grana Padano
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 oeufs
- 6 c. à café de moutarde
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- sel
- poivre
Instructions
- Nettoyez et coupez les grenailles en 4 voire en 6 pour les plus grosses. Placez-les dans une casserole avec le cube de bouillon, versez l’eau à hauteur et portez à ébullition. Faites-les cuire 12-15 min. Au bout de 8-9 min, ajoutez les œufs. Faites cuire 6-7 min de plus. Égouttez puis rincez le tout à l’eau froide pour stopper la cuisson.
- En attendant, hachez très finement l’ail et l’échalote. Coupez le pied dur des asperges, puis ôtez les feuilles des tiges à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur. Coupez-les en 2 ou 3 morceaux. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir les asperges et l’ail 5-7 min ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et que la pointe d’un couteau y rentre facilement.
- Dans un saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre de vin rouge, un généreux filet d’huile d’olive et l’origan séché. Ajoutez les grenailles refroidies, l’échalote, les asperges et le mélange de salades. Salez, poivrez et mélangez. Éclatez les œufs, puis coupez-les en deux.
- Servez la salade dans les assiettes. Saupoudrez de copeaux de Grana Padano et placez les œufs mollets sur le tout. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et l’huile d’olive selon votre goût.