Verrines de butternut, chantilly au foie gras et sa chips de gruyère AOP suisse
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la chantilly au foie gras
- 100 g de bloc de foie gras
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 pincée de paprika
- poivre
- sel
Pour les chips de gruyère AOP suisse
- 200 g de Gruyère AOP suisse
- 150 g de viande des Grisons + 6 tranches fines coupées en 2 pour le décor
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Pelez, épépinez et coupez la courge butternut en petits morceaux. Dans une casserole, faites dorer les échalotes ciselées, puis ajoutez la courge. Couvrez d’eau et ajoutez les cubes de bouillon. Laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit cuite. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Mixez les morceaux de courge avec la crème, rajoutez plus ou moins de bouillon selon la texture souhaitée. Réservez.
Chantilly foie gras
- Faites chauffer la crème dans une casserole sans porter à ébullition. Ajoutez hors du feu le foie gras. Mélangez pour faire fondre le foie gras. Salez et poivrez. Ajoutez une pincée de paprika, puis mélangez. Passez au tamis la crème avant de la verser dans le siphon. Fermez, insérez une capsule de gaz et secouez tête en bas plusieurs fois. Enlevez la capsule et réservez au frigo.
Chips de gruyère AOP suisse
- Râpez le Gruyère AOP suisse. Répartissez le fromage dans des cercles en fines couches d’environ 6 cm de diamètre sur les plaques préparées. Faites cuire 4/6 minutes au four, préchauffé à 200°C. Retirez, laissez reposer brièvement. Laissez refroidir sur une grille. Versez un peu de velouté dans les verrines, déposez un cube de foie gras au centre. Ajoutez dessus un peu de chantilly au foie gras et décorez d’une chips de Gruyère AOP suisse.