Dom Ruinart Rosé 2004 en magnum, élu meilleur Champagne du monde

Depuis 7 ans, le Champagne & Sparkling Wine World Championships dont le jury composé de spécialistes du champagne et de vins effervescents, dégustant à l’aveugle, récompense les meilleurs vins effervescents du monde. Cette année, le Dom Ruinart Rosé 2004 en format magnum, a été sacré meilleur Champagne du monde. 

 

Le champagne rosé a une place toute particulière dans l’histoire de la Maison. En effet sa création remonte à presque 260 ans. En 1764, Ruinart a été la première maison de champagne à commercialiser un champagne rosé, alors dénommé «oeil de perdrix ». Aujourd’hui, la Maison Ruinart propose 3 cuvées rosé : Dom Ruinart Rosé 2004 en format magnum, Dom Ruinart Rosé 2007 en format bouteille et Ruinart Rosé en format bouteille et magnum, dans son étui seconde peau.

Consacrant les plus belles vendanges, la cuvée Dom Ruinart met à l’honneur le Chardonnay, cépage emblématique de la Maison Ruinart. Toujours millésimée, elle est née en 1959 et a depuis connue seulement 26 millésimes. Élevé avec soin et patience dans nos Crayères pendant près de 10 ans dans des conditions parfaites, ce vin est ensuite remué et dégorgé dans la pure tradition champenoise. Son expression rosé est encore plus rare car elle est composée de la base du Dom Ruinart Blanc de Blancs de la même année (à environ 80 %), et assemblé avec du Pinot noir vinifié en rouge de la même année. Il faut donc que l’année soit à la fois exceptionnelle pour le Chardonnay et le Pinot. Seulement 20 millésimes ont été commercialisés depuis le premier en 1966.

Cette cuvée a été sacrée par le Champagne & Sparkling Wine World Championships, concours international de référence. Le millésime 2004 est signé d’une palette aromatique complexe et délicate, qui réunit dans ce rosé d’assemblage, des parfums de fruits rouges croquants à des notes fumées et épicées. La texture est souple, élégante. Elle accompagne une longueur en bouche portée par un Chardonnay frais et tendu que le temps n’a pas atténué mais davantage raffermi grâce au vieillissement en magnum. Le format magnum est celui qui le mieux, préserve la fraîcheur des vins. Grâce à un vieillissement plus long, son volume permet l’épanouissement de notes plus intenses.

Dom Ruinart Rosé 2004 en magnum

La robe du Dom Ruinart Rosé 2004 est d’un joli rose rehaussé de reflets délicatement cuivrés. Le nez présente une grande douceur aromatique, caractérisée par des notes de fruits rouges joliment mûrs et sucrés : gelée de framboise, de groseille, de fraise des bois. Des notes de pétales de roses fraîches complètent cette palette aromatique et s’ajoutent à une légère minéralité. Le millésime 2004 marque le palais de son empreinte franche et droite, apportant fraîcheur et tranchant en finale. Le registre, toujours marqué par les fruits rouges, est complété par des agrumes à pleine maturité : orange sanguine, mandarine. Comme sur le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2004 sur lequel s’appuie cette cuvée, le faible dosage permet de souligner la pureté et la complexité des plus grands crus de la Champagne.

Dom Ruinart Rosé 2004 saura mettre en valeur des plats issus aussi bien de l’univers marin (tataki de saumon, tartare de thon) que terrien (aiguillettes de canard, bœuf tataki, veau en médaillon). Quelques années supplémentaires de garde lui apporteront une noblesse plus puissante et autoriseront des accords avec les mêmes ingrédients mais autour de notes plus intenses, fumées et épicées.

Dom Ruinart Rosé 2004 est disponible chez les cavistes, au prix de 600 € le magnum.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche