Il sert à assaisonner tout en parfumant les plats, le zaatar est un oriental bien ancien qui fait figure de petit nouveau pour les Français.
Zaatar, za’atar ou zahtar, ce mot arabe désigne aussi bien le thym que le mélange d’épices. Avec le succès grandissant de la cuisine du Moyen-Orient, le zaatar conquiert désormais nos cuisines et nos tables. Il en existe de nombreuses variantes mais ses ingrédients de base sont toujours le thym, le sumac, le sésame et le sel, ce qui en fait un mélange très parfumé et plein de bienfaits. Il est réputé pour être antioxydant, anti-inflammatoire et même stimulant.
Incontournable mélange de la cuisine levantine, il est utilisé depuis des siècles dans les pays du Moyen Orient, de la Jordanie à l’Egypte en passant par l’Iran. Au Liban, il est traditionnellement mélangé à de l’huile d’olive et se déguste avec des galettes, du pain ou du labné (fromage frais).
Il s’utilise aussi bien cru que cuit. Pour assaisonner les houmous, les baba ghanouj (caviar d’aubergines), les pois chiches grillés, les viandes rouges ou blanches, les poissons, les œufs, les soupes, les légumes cuits ou en salade qu’il relève divinement de son goût légèrement acidulé par le sumac.
On le goûte chez Sâj du chef Alan Geeam, spécialisée dans la street food libanaise, au Brach Paris avec la cuisine Adam Bentalha, chez Malro, l’adresse méditerranéenne de Denny Imbroisi, chez Liza Paris ou encore à La Casbah, le bistrosouk des mille et une nuits. A la maison, on le glisse par exemple dans des oignons farcis, sur des filets de lapin, dans un burger de cœur de bœuf ou encore des tendrons de veau accompagnés de feta et de pignons.
La recette du Zaatar maison
Pour réaliser votre Zaatar maison, il suffit de mélanger 2 c. à soupe bombées de thym séché, 1 c. à soupe bombée de sumac, ½ c. à soupe de sésame grillé et 2 pincées de sel fin. Une fois préparé, il se conserve dans un pot hermétique pendant de longs mois.
Vous pouvez aussi l’acheter tout fait, en ligne chez Terre Exotique, à l’Ile aux Epices, chez Nomie, chez Place des Epices et bien sûr, dans les épiceries libanaises.
Visuel de couverture © iStock
Vous pouvez également acheter du zaatar équitable dans toutes les boutiques du réseau Artisans du Monde.