Gravlax de saumon à la betterave, boulgour, quinoa et pois chiches à l’orange
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 180 g de mélange quinoa boulgour Vivien Paille (cru)
- 130 g de pois chiches (cuits)
- 400 g de filet de saumon très frais (sans arête)
- 30 g de sucre roux
- 75 g de gros sel
- 1 petite betterave crue
- 4 c. à soupe de chèvre frais
- 1 c. à soupe de baies roses et graines de poivre
- 1 orange biologique (zeste +jus)
- 6 à 8 brins d'aneth
- 1 poignée de noix
- sel
- poivre
Instructions
- L'avant-veille, éplucher puis mixer la betterave crue avec les baies roses, les graines de poivre, le sucre, le sel, le zeste d’orange et 3 brins d’aneth.
- Disposer du film alimentaire dans un plat creux, en veillant à le laisser déborder pour pouvoir le rabattre ensuite.Répartir un tiers de marinade à la betterave, déposer le saumon (peau vers le dessous) et couvrir du reste de marinade en veillant à ce que toute la surface soit uniformément couverte. Refermez le film alimentaire tout autour du poisson. Placer le plat 24h à 36h au réfrigérateur.
- Le jour J, cuire le mélange boulgour quinoa comme indiqué sur le paquet. Laisser refroidir complètement.
- Travailler le chèvre frais et le jus d’orange à la fourchette. Ajouter le mélange quinoa et boulgour, les pois chiches, la poignée de noix concassées, le reste d’aneth. Bien mélanger et ajuster l’assaisonnement. Tasser la préparation dans 4 cercles de dressage, sur les assiettes de service.
- Retirer le film et rincer le saumon à l’eau froide pour retirer l'excès de marinade (surtout le sel et les épices), le sécher ensuite dans un linge bien propre avant de le détailler en fines tranches.
- Disposer ces dernières en rosace dans les cercles, en intercalant par exemple une lamelle de betterave entre elles.Décorer de pois chiches cuits, d’un zeste d’orange, de quelques brins d’aneth.
- Oter le cercle et réserver au frais ou déguster tout de suite !
Notes
© BetterClaf pour Vivien Paille