La Cotte Sud 2018, le généreux Saint-Joseph

La Cotte Sud 2018 compte parmi les jolis de vins à avoir dans sa cave. Ses arômes de fruits noirs bien mûrs et teintés de notes épicées, sa puissance et sa très belle longueur sont de magnifiques potentiels de garde.

 

La Cotte Sud est une parcelle exposée plein sud, à l’entrée du village de Châteaubourg, berceau de la famille et du domaine Courbis. Elle donne naissance à un Saint-Joseph aussi puissant et intense que le coteau pentu sur lequel s’épanouissent des syrah de plus de 35 ans.

La collection du Domaine Courbis est constituée de 14 cuvées réparties en trois gammes : les cuvées de cépage, les cuvées « domaine » et les cuvées parcellaires. Si les deux frères Courbis respectent l’héritage séculaire (plus de 4 siècles d’histoire), cela ne les empêche pas de diversifier la production et d’élargir leur terrain de jeu à de nouvelles AOC et IGP. Sur les 39 ha du domaine, la syrah reine de la Vallée du Rhône côtoie roussanne, marsanne et viognier. Le coeur de la production s’étend sur Saint-Joseph et Cornas, les appellations historiques. Mais Dominique et Laurent produisent aussi en AOC Saint-Péray et Crozes-Hermitage et en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes, soit 4 AOC et 2 IGP.

 

La Cotte Sud 2018 Saint-Joseph Domaine Courbis

La Cotte Sud est issue d’une arène granitique en pente vertigineuse (60%), au sol très pauvre, qui oblige la syrah à s’enraciner profondément. Les vendanges sont effectuées à la main et éraflées. Le vin passe ensuite 18 mois en barriques neuves (50%) et barriques de 1 à 2 vins (50%).

Ce terroir très particulier produit un vin puissant et velouté à l’accent méridional. La bouche est gorgée de fruits noirs, soutenue par des notes de café torréfié et d’épices.

Un vin impressionnant, à la puissance assumée, à carafer et servir à 17°, qui donne de belles émotions sur une cuisine automnale comme le lapin aux olives, le pâté-croûte ou les terrines de gibier (sanglier, cerf, chevreuil). Produite à seulement 3000 bouteilles, La Cotte Sud 2018 peut se conserver jusqu’à 15 ans.

La Cotte Sud 2018 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du Domaine Courbis, au prix de 40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche