Cattier 2012 Premier Cru, générosité et puissance

Fidèle à son savoir-faire transmis de génération en génération, la maison familiale dévoile Cattier 2012 Premier Cru, une cuvée, fidèle au style de la maison, qui allie l’expression du fruit, la générosité et la puissance pour un champagne d’exception.

 

Depuis 1625, des ancêtres de la famille Cattier travaillaient déjà la vigne sur le terroir de Chigny-les-Roses. C’est en 1918 que les premières bouteilles seront commercialisées. Depuis cette date, la Maison Cattier, toujours indépendante et familiale, perpétue son savoir-faire séculaire pour un champagne au style inimitable, à la fois généreux et fruité, qui découle tout naturellement de ses terroirs Premier Cru.

Champagne Cattier millésime 2012

Seules les grandes années retiennent l’attention de la Maison Cattier ainsi ce millésime 2012 se distingue par un champagne faiblement dosé et bénéficie d’un long vieillissement en cave pour préserver et sublimer sa matière première. Ce champagne est issu d’un assemblage à majorité de Pinots (65%) de 9 villages de prédilection de la Maison Cattier situés principalement à Ludes, Chigny-les-Roses et Rilly-la-Montagne.

L’année champenoise 2012 a été marquée par d’importantes gelées d’hiver et par de for tes pluies fréquentes qui se sont ensuite étendues jusqu’à l’été. Le mois de juillet voit s’installer de fortes chaleurs qui s’ensuivent de nombreux passages pluvieux en amont de la récolte. Le 17 septembre, le Champagne Cattier débute sa récolte de pinots et de chardonnays qui atteignent une très belle maturité et un état sanitaire irréprochable. La qualité des vins de réserve ainsi que le savoir- faire et la rigueur de la Maison dans les assemblages permettront de garantir les futures cuvées ainsi qu’un très beau millésime 2012 présentant une belle structure et des arômes de fruits jaunes, de cerises, de vanille et de fruits secs.

La robe est dorée et soutenue. Dans le verre, les bulles sont fines et élégantes. Son premier nez est intense et mêle des notes de fruits comme la pêche, l’abricot, la cerise et la prune sublimées par des notes subtiles de vanille et des arômes de fruits secs. En bouche, l’attaque est vive et gourmande avec de délicates notes pâtissières. La finale revient sur des arômes de fruits rouges comme la fraise, la framboise, la cerise et des notes de groseille et de rhubarbe.

Pour les fêtes, Cattier 2012 Premier Cru accompagne à merveille, le foie gras, le canard à l’orange, les fromages de chèvre secs, les clafoutis et crumbles aux fruits ainsi que les desserts au praliné.

Cattier 2012 Premier Cru est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la maison au prix de 45 € la bouteille.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche