Les rosés 2020 du Château Malherbe, une promenade entre colline et bord de mer

Où que l’on soit pour les déguster, les rosés 2020 Château Malherbe assurent une véritable escapade méditerranéenne. Château Malherbe Rosé et Pointe du Diable Rosé sont issus de terroirs d’exception nichés entre terre et mer. Ils apportent respectivement complexité aromatique et fraîcheur acidulée pour de jolis moments de dégustation.

 

Situées en bord de mer, les vignes de Pointe du Diable bénéficient, notamment en saison estivale, d’un formidable équilibre entre rosée nocturne et brise marine. Le vent les protège de fortes rosées maritimes nocturnes et influent sur la concentration des baies. Le sol, composé d’alluvions anciennes, est parsemé d’éclats de quartz qui apportent finesse et légèreté aux vins.

Le terroir de Malherbe est situé plus en hauteur dans les terres. Le sol d’argiles et de schistes rouges permet aux baies de révéler toute leur minéralité. Les collines alentours protègent les vignes et préservent l’acidité et la concentration des baies.

Certifiés bio depuis 2014, Château Malherbe a initié sa conversion en biodynamie en 2019 afin de sublimer sainement et respectueusement ses terroirs de Pointe du Diable et Malherbe. Après des vendanges manuelles en cagettes, les raisins sont vinifiés en rosés de presse. Les grappes sont éraflées puis délicatement pressées. La fermentation dure environ 3 semaines et oscille entre 16 et 20°C. Le rosé de Pointe du Diable est rapidement soutiré afin de préserver l’aromatique et le croquant du fruit. Le rosé du Château Malherbe est élevé sur lies pendant 3 mois.

Château Malherbe Rosé 2020

Château Malherbe Rosé 2020

Issu de vieux cépages de Grenache et de Cinsault, Château Malherbe Rosé revêt une robe rose avec quelques nuances saumon. Le nez est riche et complexe. Il s’ouvre sur des fruits murs confits (abricot, pêche, poire) puis se rafraîchit avec des notes d’agrumes et de zestes d’orange. La bouche, ample et riche, offre une véritable explosion de saveurs. Agrumes, compotée d’abricots et notes d’amandes fraîches composent le bouquet aromatique. La finale en longueur signe une dégustation équilibrée et harmonieuse.

Il s’apprécie avec un Cabillaud à la provençale, une Salade de rougets et de poivrons confits, un Carpaccio de thon.

Pointe du Diable Rosé 2020

Pointe du Diable Rosé 2020

Fruit de l’assemblage de Grenache et de Sémillon, ce rosé à la robe rose pâle bien brillante, offre un nez frais et intense, rythmé par des notes d’agrumes tels que le pamplemousse et le citron. Après aération, il s’ouvre sur des fruits blancs mûrs de poires et pêches. La palette aromatique est complétée par des notes de garrigues et de romarin, rappelant la Provence. La bouche est fraiche, acidulée et franche. Des arômes de fruits mûrs (pêche) et des touches croquantes de fraise équilibrent la dégustation. La finale est longue et saline, à l’image du terroir Pointe du Diable.

Servi autour de 9° C, Pointe du Diable Rosé s’accorde parfaitement à des Beignets de fleur de courgettes, des Crevettes ou une Lotte au chorizo ou encore une Papillote de saumon à la tomate.

Les rosés 2020 du Château Malherbe sont disponibles chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine aux prix de 24 € pour Château Malherbe Rosé et 17,80 € pour Pointe du Diable Rosé.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche