Pad thaï, salade de bœuf, poulet sauce satay, soupe de poulet ou de poisson au lait de coco, curry vert, riz parfumé… la cuisine thaï regorge de parfums enchanteurs de citronnelle, de coriandre et de piment. Voici les ingrédients indispensables pour donner une touche thaï à votre cuisine.
Le riz et les nouilles
Pour le riz, choisissez du riz long parfumé de type riz au jasmin ou riz impérial extra parfumé, à préparer au cuiseur à riz pour avoir un délicieux riz vapeur, sans aucune surveillance de cuisson. Pour les desserts, comme pour le riz au lait de coco et à la mangue, c’est le riz gluant qu’il faudra privilégier.
Le riz est omniprésent dans la cuisine thaï, même dans les nouilles ! Les nouilles de riz sont celles que l’on utilise pour le Pad thaï, les vermicelles de riz, quant à eux, se glissent dans des salades pleines de fraîcheur.
Les Curry
Chez les thaï, le curry est rouge (piment rouge d’échalotes et citronnelle), jaune (à dominante de curcuma, coriandre et cardamome) ou vert (piment vert, de gingembre et de citronnelle fraîche) mais jamais orange. Ce dernier est le curry indien et ne contient pas les mêmes épices ou herbes.
Les produits frais
Ail : entier, finement émincé, haché, écrasé, il est indispensable dans bon nombres de préparations thaï.
Basilic thaï : il donne aux plats une note fraîche, anisée et légèrement acide.
Citron vert : originaire d’Asie, ce petit agrume donne un goût unique aux plats. Utilisé pour son jus ou son zeste, il apporte une touche délicatement acidulée et relève les plats de sa fraîcheur.
Citronnelle : fraîche, elle est vendue en tiges dont on utilise que la partie bulbeuse du bas de la tige. Très fibreuse, on l’utilise pour ses arômes, mais on ne la mange pas.
Coriandre : bien qu’elle ressemble au persil plat, son parfum est bien plus intense, légèrement musqué et citronné. On l’utilise hachée dans des sauces, des farces ou en feuilles, en garniture.
Gingembre : rafraîchissant et citronné, il a sa place dans presque tous les plats. Une fois pelé, il s’utilise tranché, râpé, haché ou coupé en fins bâtonnets.
La pâte de tamarin
Le tamarin est le fruit du tamarinier. Il ressemble à un grand haricot marron renfermant une pulpe brune à la saveur sucrée et légèrement acidulée. Choisissez le tamarin en pâte qui est une des formes les plus pratiques à cuisiner. Avant de l’utiliser, elle doit être réhydratée en la trempant dans de l’eau chaude. Le tamarin est indispensable pour donner son bon goût au Pad Thaï.
Le lait de coco
Le lait de coco est un ingrédient clé qui apporte douceur et crémeux au curry de viande, de poissons, de crevettes. Il rend aussi les soupes onctueuses et très gourmandes et reste indispensable à la préparation du riz gluant à la mangue.
Les huiles végétales
Dans la cuisine thaï, on utilise beaucoup l’huile d’arachide, légère, neutre en goût et qui peut être chauffée à température élevée sans brûler, et l’huile de graines de sésame grillées qui offre un délicieux goût de noisette dans les assaisonnements.
Les cacahuètes
Utilisées non rôties, non salées et sans peau, elles servent à la préparation de la sauce satay pour accompagner les brochettes de viande. Hachées, comme les noix de cajou, elles apportent leur croquant gourmand aux salades.
Les sauces et les pâtes aromatiques
Sauce huître, Nuoc-Mâm, sauce au piment doux, sauce aigre doux…il existe une grande variété de sauces toutes prêtes qui viennent apporter leurs goûts subtils aux marinades, vinaigrettes et entrent dans la composition de bon nombre de recettes. Les curry se trouvent également sous forme de pâtes faciles à délayer dans du lait de coco.
Tous ces produits se trouvent de plus en plus facilement dans les épiceries asiatiques. En ligne on trouve aussi de très bons produits à assembler de la marque Blue Elephant ou en supermarchés sous la marque Thaï Kitchen.