Le chef d’Origines, Julien Boscus signe un menu de Pâques en parfaite association avec Glenfiddich 12 ans Triple Oak, un whisky triple maturation exclusivement réservé à la France.
Telle une célébration de la bonne chère, Julien Boscus, chef du restaurant Origines (Paris VIIIème) signe un menu en parfaite harmonie avec le whisky Glenfiddich 12 ans Triple Oak. Cette toute dernière qualité, pensée pour rendre hommage aux épicuriens français, amateurs de Single Malt, est un whisky riche et complexe issu de l’assemblage de trois types de fûts de chêne : des ex fûts de bourbon, des ex fûts de sherry et, pour la première fois, des fûts de chêne français neufs.
« Les français ont une vraie culture des mets les plus délicats, le vin bien sûr, mais aussi la gastronomie et le whisky. Ce sont des experts, qui s’intéressent aussi bien au liquide qu’à son élaboration et à ses origines. Ils comprennent l’artisanat autour de la confection d’un Single Malt. »
Brian Kinsman, Maître de chai Glenffiddich
Cette approche inhabituelle sur les whiskies, qui s’explique par la rareté de ces fûts, habituellement utilisés dans le domaine viticole, donne naissance à un whisky complexe, doux et fruité, avec de belles notes épicées. Parfaitement adapté à la gastronomie ce Single Malt a su séduire Julien Boscus. Le chef, travaillant majoritairement les produits de l’hexagone, a cette fois-ci puisé son inspiration en Ecosse, au cœur de la Vallée des Cerfs. La distillerie lui a ainsi confié le soin de sublimer son nouveau 12 ans d’âge, Glenfiddich Triple Oak à travers un menu à déguster à la maison. Le menu Glenffidich par Julien Boscus révèle les différentes facettes de ce malt et transforme sa dégustation en un moment inoubliable.
Croc’Haddock
Pain de mie Poujauran, fine tranche de haddock de Boulogne Sur Mer, vieille Mimolette et beurre à l’ail des ours.
Un plat typiquement français revisité à la sauce écossaise : merveilleux préambule pour savourer la première gorgée de Glenfiddich Triple Oak.
Langoustines d’Ecosse
Saisies à l’huile d’olive, gnocchi à l’encre de seiche, fines tranches de cédrat et bisque d’oursin relevé au 12 ans Triple Oak.
Une entrée d’une grande onctuosité, révélant la douceur, la gourmandise et les notes boisées du whisky, rappelant ainsi sa maturation en fût de chêne français neuf.
Canard de la Maison Burgaud en deux façons
Filet rôti, asperges blanches du Val de Loire et sauce salmis relevée au Glenfiddich Triple Oak, Pastilla de cuisse braisée aux épices douces
Une explosion d’épices pour ce plat mêlant habilement puissance et élégance. Un accord qui va sublimer l’aspect fruit sec du whisky, dû à son vieillissement en fût de sherry.
Pain d’épices & Citron
Biscuit pain d’épices, imbibé d’un sirop parfumé au whisky, avec un crémeux aux citrons d’Amalfi, tuile aux céréales et une sauce gianduja amandes et whisky.
Une touche de fraîcheur et de légèreté pour terminer ce menu d’exception, rappelant les notes de poire et de fruits frais du 12 ans Triple Oak qui sont apportées par le chêne américain.
Menu Glenfiddich par Julien Boscus
Disponible en édition limitée du 1er avril au 23 mai, tous les jeudis et vendredis pour le dîner.
Commande sur le site d’Origines – 120 € pour 2 menus et une bouteille de Glenfiddich 12 ans Triple Oak
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.