Clôture 2018, le Chinon harmonieux et savoureux

Le Domaine Grosbois dévoile sa cuvée Clôture 2018, un vin charmeur et gourmand, issu de vieilles vignes. Tout en rondeur, ce Cabernet Franc Bio s’apprécie dès maintenant et pour de longues années encore.

 

Issue d’une micro parcelle de 0,6 ha, la cuvée Clôture 2018 reflète parfaitement l’expression du terroir chinonais. Les vignes centenaires de la parcelle sont plantées en quinconce dans un sol de Millarge composé de sédiments marins argilo-sablonneux, caractéristiques de l’appellation Chinon. La cuvée Clôture issue à 100% de Cabernet-Franc, cépage phare de la région, est vinifiée dans le respect de la pureté du cépage et de son terroir.

Après des vendanges manuelles, l’égrappage est effectué intégralement afin de conserver les arômes fruités des baies. La fermentation démarre naturellement grâce aux levures indigènes et ne recevra aucun ajout de soufre. Afin de préserver la finesse et l’énergie fruitée du Cabernet-Franc, la fermentation et la macération ont lieu en cuve béton et n’excèdent pas 25 à 30 jours. L’élevage se poursuit en cuve béton avant la mise en bouteille.

Clôture 2018 Domaine Grosbois Chinon

Le millésime 2018, ensoleillé, marque le premier d’une cuvée historique. Son nez franc et charmeur est marqué par les fruits noirs. La bouche, très gourmande, aux notes réglissées, offre des tanins marqués mais d’une grande finesse. Harmonieusement structuré et fruité, c’est un Chinon rond et équilibré que l’on peut déguster dès maintenant ou garder pendant 15 ans.

Ce joli vin s’appréciera, pour les fêtes avec un Chapon farci aux truffes, un carré de porc aux légumes d’hiver ou encore des gibiers à plumes.

Clôture 2018 du Domaine Grosbois est disponible chez les cavistes au prix de 48 € la bouteille.

Vous aimerez aussi découvrir Gabare 2019 du même domaine.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche